En salle

Maryland

5 mai 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Recyclé comme gardien de sécurité dans l’immense propriété d’un riche homme d’affaires libanais impliqué dans des activités louches, un ancien militaire accepte d’assurer la protection de la femme de son patron.

Maryland

EN QUELQUES MOTS
★★★
Texte : Élie Castiel

Diane Kruger (magnifique dans Les adieux à la reine) possède toujours la grâce, la retenue et le raffinement qui rendent son interprétation superlativement envoûtante. Et puis Mathias Schoenaerst, qui affiche une présence physique mâtinée d’homoérotisme séducteur (après tout, le film est réalisé par une femme, Alice Winocour) et de virilité involontaire. Entre les deux acteurs, une connivence, une symbiose discrète faite d’expressions du visage à peine exprimées, et qui consiste à donner à l’acte d’interprétation une autre dimension, plus intime et singulière. Le montage de Julien Lacheray combine harmonieusement suspense, action et séquences plus nuancées.

Un militaire traumatisé par son expérience en Afghanistan, la femme d’un énigmatique homme d’affaires au comportement louche qui, malgré elle, se retrouve dans une intrigue qui n’a pas vraiment d’importance. Car seule compte l’efficacité de la mise en scène, le ton en forme de thriller politico-financier, l’atmosphère à la fois troublante et sensuelle. Des éléments narratifs qui font de Maryland (le nom de la villa où a lieu la majeure partie du film), une œuvre parfois prévisible, mais confirmant l’originalité d’une jeune réalisatrice annonçant sans aucun doute d’autres belles surprises après le beau Augustine (2012) et le scénario de Mustang de Deniz Gamze Ergüven.

Sortie : vendredi 6 mai 2016
V.o. : français / S.-t.a.
Disorder

Genre :  SUSPENSE – Origine :  France / Belgique  –  Année :  2015 – Durée :  1 h 38 – Réal. : Alice Winocour – Int. : Mathias Schoenaerts, Diane Kruger,  Paul Hamy, Percy Kemp, Victor Pontecorvo, Zaïd Errougi-Demonsant – Dist. / Contact : SVBiz Inc.
Horaires :  @  Beaubien / Cineplex

CLASSEMENT
Interdit aux moins de 13 ans
(Violence)

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.