En salle

La loi du marché

12 mai 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Ne trouvant pas d’emploi et pris à la gorge devant le besoin de pouvoir soutenir sa famille, Thierry, la cinquantaine, accepte un poste de vigile dans un supermarché, ne réalisant pas qu’il sera confronté à des situations difficiles.

LE FILM DE LA SEMAINE
« Prix du Meilleur acteur (Vincent Lindon) »

« Mention spéciale du jury œcuménique (Stéphane Brizé) »
Festival de Cannes 2015

La loi du marché_En salle

ACCROCHE
★★★★
Texte : Jean Beaulieu

Vincent Lindon, c’est vous, c’est moi, c’est votre voisin. Comme en témoigne sa filmographie récente (Ceux qui restent, Welcome, Mademoiselle Chambon), cet acteur hyper doué n’a pas son pareil pour être comme tout le monde. Qu’il parle ou non, la caméra le traque sous tous les angles, guettant la moindre inflexion du regard ou un simple voûtement des épaules porteur de toute une gamme de sentiments. Avec une dignité peu commune.

Dans La Loi du marché, marquant de sa présence chaque scène, le Thierry qu’il incarne constitue non seulement le pivot du film, mais le spectateur ne peut que s’identifier à lui et à ce qui lui arrive. Et que lui arrive-t-il ? Le chômage, comme environ 3,5 millions de ses compatriotes. Il est le visage humain de la statistique.

Malgré un ton un peu morose, Stéphane Brizé (Le bleu des villes) prouve une fois de plus son talent à manier des histoires qui mettent en scène des gens sans grand destin, confrontés aux dures réalités de leur quotidien. À travers le cas individuel d’un ouvrier spécialisé de province, La loi du marché décrit de façon naturaliste l’impasse dans laquelle se retrouvent des milliers de travailleurs forcés de faire un choix : subir ou se révolter.

Texte intégral
voir Gros plan

Séquences
no 303 (Juillet-Août 2016)

À paraître en juillet 2016

Sortie : vendredi 13 mai 2016
Version originale  : français
Sous-titres : anglais
The Measure of a Man

Genre :  DRAME SOCIAL – Origine :  France  –  Année :  2015 – Durée :  1 h 33  – Réal. : Stéphane Brizé – Int. : Vincent Lindon, Yves Ory, Karine de Mirbeck, Matthieu Schaller, Xavier Mathieu  –  Dist. / Contact :  Kino Lorber.
Horaires :  @  Beaubien / Cinéma du Parc

CLASSEMENT
NC
(Non classé)

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2020 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.