En salle

Belles familles

5 mai 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Avant de se rendre à Londres pour signer un contrat, un homme d’affaires décide de rendre visite à sa famille en France. Ce séjour sera l’occasion de découvrir certaines vérités.

Belles familles

EN QUELQUES MOTS
★★ 

Après douze ans d’absence au cinéma, Jean-Paul Rappeneau revient avec Belles familles, une comédie aux accents de théâtre de boulevard dans laquelle un héritage familial devient le révélateur de mensonges longtemps refoulés. En filigrane d’un scénario déjà vu, il est question d’une certaine idée de la France, bourgeoise et régionaliste, prise en tenailles entre la corruption des élus locaux et les petites manigances des promoteurs immobiliers. Outre le fait que son histoire est rendue inutilement complexe, la direction d’acteurs aléatoire laisse le champ libre à des dérapages vaudevillesques incontrôlés, au moins dans une première partie débridée mais peu convaincante.

Les choses se replacent dans la seconde moitié du film, plus resserrée et moins grandiloquente. Mathieu Amalric trouve alors une belle occasion de se mettre en valeur avec un personnage torturé par la culpabilité, incapable de résoudre une situation qu’il a trop longtemps ignoré. Critique sur son époque, le réalisateur démontre que malgré son grand âge il a su conserver un bon sens du rythme, mais avoue aussi que son style suranné a bien du mal à résister à l’usure du temps.  À 83 ans, c’est donc sur un mode mineur que Jean-Paul Rappeneau marque sa fin de parcours d’honnête artisan, dont le principal fait d’armes aura été de populariser le Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.

Sortie : vendredi 6 mai 2016
V.o. : français

Genre :  COMÉDIE DRAMATIQUE – Origine :  France  –  Année :  2014 – Durée :  1 h 53 – Réal. : Jean-Paul Rappeneau – Int. : Mathieu Amalric, Marine Vacth, Gilles Lellouche, Karin Viard, Nicole Garcia, Guillaume de Tonquédec  –  Dist. / Contact : Axia.
Horaires :  @  Beaubien / Cineplex

CLASSEMENT
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2022 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.