En salle à Montréal

Alice Through the Looking Glass

26 mai 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Alors que Le Chapelier souffre d’une déprime qui pourrait lui coûter la vie, les habitants du Pays des Merveilles vont chercher Alice dans son monde afin qu’elle aide leur ami. Mais la jeune femme comprend rapidement que la seule option pour sauver Le Chapelier est de se rendre dans le passé.

Alice Through the Looking Glass

EN QUELQUES MOTS
★★  ½
Texte : Luc Chaput

Fort du succès tout au moins public du premier film Alice in Wonderland réalisé par Tim Burton, le  grand studio Disney a décidé de remettre ça, six ans plus tard, avec Burton comme un des producteurs et plusieurs des mêmes acteurs dans leurs rôles respectifs. Le scénario de Linda Woolverton, auteure du plus intéressant Maleficent, reprend des thèmes de Lewis Carroll en voyant l’effet que le temps a eu sur l’évolution des personnages en remontant à leur enfance.

Le Temps devient donc un protagoniste, un hyper-fonctionnaire joué par Sasha Baron Cohen à l’accent fortement germanique. Il est en charge d’une immense horloge située dans une cathédrale industrielle de l’époque victorienne où ses employés sont des pré-robots. Le parcours d’Alice l’amène ensuite dans une Angleterre pré-industrielle où les nobles contrôlent assez gentiment un village et où les conflits initiaux éclatent. C’est par ses décors et costumes dus aux talents de Dan Hennah et Colleen Atwood et par ses personnages secondaires de serviteurs inspirés par le peintre Arcimboldo que le film, réalisé par James Bobin, soutient mieux de manière épisodique l’intérêt. Le discours féministe, avec d’intéressantes variantes sur les conflits entre sœurs, s’inscrit naturellement dans ce spectacle grandiloquent.

Sortie : vendredi 27 mai 2016
V.o. : anglais
V.f. : Alice de l’autre côté du miroir

Genre :  CONTE FANTASTIQUE – Origine :  États-Unis  –  Année :  2016 – Durée :  2 h 13  – Réal. : James Bobin – Int. : Mia Wasikowska, Johnny Depp, Sacha Baron Cohen, Anne Hathaway, Helena Bonham Carter  –  Dist. / Contact :  Buena Vista.
Horaires :  @  Cineplex

CLASSEMENT
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.