En salle

Sleeping Giant

15 avril 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Adam, adolescent tranquille, passe l’été avec ses parents au bord du vaste Lac Supérieur.. Sa routine se brise quand il se lie d’amitié avec Riley et Nate, deux cousins qui jouent aux petits malins en passant leur temps libre à faire les quatre cents coups.

Sleeping Giant

EN QUELQUES MOTS
★★★ ½
Texte : Charles-Henri Ramond

Un été chaud, trois jeunes, des petites rapines avec un cart de golf emprunté. L’insouciance. Et les parents, avec leurs mystères, leur monde encore inconnu, fait de cachoteries et de mensonges. À l’instar de bien d’autres œuvres québécoises et canadiennes récentes, Sleeping Giant relate, le temps de vacances scolaires, la difficile rencontre de ces univers, dans une histoire qui n’est pas sans rappeler le douloureux 1er amour de Guillaume Sylvestre sorti en salles il y a deux ans exactement. Mais tandis que le cinéaste québécois sombrait corps et âme dans le vulgaire d’une relation sexuelle ambigüe, Cividino choisit pour sa part la légèreté et la sensibilité dans son approche du monde adolescent.

Au croisement de ces deux univers, une zone d’exclusion dans laquelle tous les possibles peuvent surgir. Ici, ce sera après un repas arrosé de faux-semblants et d’engueulade que la révélation prendra forme, et ira se nicher tout en haut d’un rocher abrupt, le Sleeping Giant, une longue formation rocheuse située sur les rives du Lac Supérieur. Même si elle est évidente, la métaphore du saut dans le vide de ces trois jeunes offre une résonnance adroite au monde adulte.

Cividino, qui reprend le thème de son court métrage acclamé portant le même titre, parvient à illustrer savamment ce coming-of-age brutal, aidé en cela par une photographie lumineuse et une trame sonore exquise. Son regard ne manque pas d’émerveillement face à la lucidité de ces jeunes, leur violence aussi, mais sait aussi être un scrutateur attentif de ces moments complexes de l’âge ingrat. Un premier long métrage prometteur à n’en pas douter.

Sortie : vendredi 15 avril 2016
V.o. :  anglais

Genre :  DRAME – Origine : Canada – Année :  2015 – Durée :  1 h 30  – Réal. : Andew Cividino – Int. : Jackson Martin, Erika Brodzky, Nick Serino, Kathlyn McKarracher, Reece Moffett, David Disher –  Dist. / Contact :  Séville.
Horaires :  @  Cineplex

CLASSEMENT
Interdit aux moins de 13 ans

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web


2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.