En salle à Montréal

Everybody Wants Some

7 avril 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Avant le début des cours à l’université, six étudiants vivent de nombreuses aventures pour profiter de la vie en s’amusant.

Everybody Wants Some

EN QUELQUES MOTS
★★★
Texte : Élie Castiel

Indéniablement, Richard Linklater se permet une pause salutaire après ses essais très réussis et branchés, la plupart encensés par la critique et un certain public cinéphile. Inévitablement, le Linklater de Dazed and Confused n’est pas loin, donnant à la comédie américaine à la sauce party animal ses lettres de noblesse. La tradition macho d’une équipe collégiale de base-ball au début des années 80 est illustrée avec un brin de nostalgie, voire même de douce mélancolie.

La transposition d’époque est finement construite et le montage, habile, se permet quelques petites sophistications qui ne déplaisent certes pas. Se détachant néanmoins de la finesse de ces précédentes réalisations, le cinéaste américain se soumet aux codes du genre en mêlant quiproquos, sens de l’humour post-adolescent, vulgarités parfois extrêmes, mais, territoire oblige, de rigueur.

La femme, ici, est soumise au rang de passive, soit qu’elle est ébahie par tant de mâles en puissance ou qu’elle commence à ressentir les premiers soubressauts d’un féminisme en devenir. Nul doute, Everybody Wants Some est en quelque sorte un exercice en forme de récréation que Linklater semble apprécier avec une amalgame de psychologie et de philosophie fort intéressant. Biograhique ? Totalement ? En partie ? En tout cas, tout dans cette charmante comédie initiatique semble annoncer avec le recul les thèmes récurrents qui alimenteront la filmographie singulière d’un réalisateur sur qui nous pouvons vraiment compter.

Sortie : vendredi 8 avril 2016
V.o. : anglais

Genre :  COMÉDIE – Origine :  États-Unis  –  Année :  2016 – Durée :  1 h 57  – Réal. : Richard Linklater – Int. : Blake Jenner, Zoey Deutch, Tyler Hoechlin, Ryan Guzman, Dora Madison, Glen Powell –  Dist. / Contact :  Paramount.
Horaires :  @  Cineplex

CLASSEMENT
Interdit aux moins de 13 ans
(Langage vulgaire)

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.