En salle à Montréal

Elvis and Nixon

28 avril 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Un jour de décembre 1970, Elvis Presley tient à rencontrer le président Richard Nixon afin de lui proposer une étrange requête.

Elvis and Nixon

EN QUELQUES MOTS
★★★ 
Texte : Luc Chaput

Un homme arrive à une des entrées du parc de la Maison Blanche à Washington. Au gardien à la guérite, il remet une lettre manuscrite pour le président. C’est Elvis Presley qui veut rencontrer Nixon pour offrir ses services comme agent secret. Cette histoire, à première vue abracadabrante, s’est bien déroulée en décembre 1970 et une photo célèbre, prise dans le Bureau ovale, la documente.

Le scénario de Joey Sagal, Hanala Sagal et Cary Elwes, qui participent aussi comme acteurs à l’entreprise, s’appuie sur de nombreux documents qu’on peut consulter sur le site des National Archives américaines et sur des livres des témoins de l’événement dont Jerry Schilling, assistant d’Elvis.

Le ton est toutefois badin et le caractère excentrique de la légende rock est accentué par certains épisodes comme celui de l’aéroport qui apparaît aujourd’hui improbable mais qui est plausible avant les informations continues à la télévision. La mise en scène de Liza Johnson est appliquée, laissant aux deux acteurs principaux assez de latitude pour créer des personnages hauts en couleur. Michael Shannon, malgré certains désavantages eu égard à son plus grand âge, rend parfaitement le caractère plus grand que nature de cette star du rock aux opinions assez tranchées sur divers sujets et qui comprend qu’il projette une image loin de ce qu’il est en réalité. Kevin Spacey, reconnu pour ses talents d’imitateur, rend bien les attitudes, la voix et le phrasé de celui qu’on surnomma Tricky Dick et dont la paranoïa lui coûta peu d’années après la présidence. L’ensemble constitue donc un amuse-gueule qui pourra compléter un visionnement du Nixon d’Oliver Stone.

Sortie : vendredi 29 avril 2016
Version originale : anglais

Genre :  COMÉDIE – Origine :  États-Unis –  Année :  2016 – Durée :  1 h 26  – Réal. : Liza Johnson  – Int. : Kevin Spacey, Michael Shannon, Alex Pettyfer, Colin Hanks, Ewan Peters, Tate Donovan –  Dist. / Contact :  Remstar.
Horaires :  @  Cineplex

CLASSEMENT
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.