En salle à Montréal

Barbershop: The Next Cut

15 avril 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Dix ans se sont écoulés depuis que Calvin a ouvert son commerce. Son équipe toujours unie et authentique s’est toutefois agrandie et ce lieu qui était autrefois dominé par la testostérone inclut désormais la gent féminine.

 

Barbershop_The Next Cut

EN QUELQUES MOTS
★★
Texte : Élie Castiel

Le Black Cinema des années 70, où l’action dominait, est devenu, au cours des années 2000, un concept d’embourgeoisement de la communauté afro-américaine. Les nouveaux cinéastes de la négritude semblent avoir comme mission de remettre les pendules à l’heure et de légitimer la présence d’une des plus importantes ethnies d’Amérique au sein de la vie sociale at large.

Après Barbershop (2002) de Tim Story et sa suite Barbershop 2 : Back in Business (2004) de Kevin Rodney Sullivan, tous deux axés sur la comédie vulgaire et sans subtilité, Malcolm D. Lee, dont on se souviendra du sympa The Best Man (1999), propose une fable morale sur les maux qui marquent de fer rouge sa communauté.

Entre révolte et soumission, entre suivre l’ordre moral et social et les rejeter, voilà des questionnements que le cinéaste n’exprime qu’en filigrane. La comédie l’emporte, les vulgarités nécessaires au genre se multiplent, et on se permet de parlers des valeurs de la famille. Mais le film reflète en fin de compte un moralisme vieux jeu qui n’est pas dénué de bon sens. Aux violences gratuites des gangs de rue, la vie de famille, heureuse et ordonnée est bien meilleure. C’est du moins ce qui ressort de cette comédie à message, peu subtile mais dont le cynisme, l’ironie et l’humour pince-sans-rire s’illustrent de façon évidente. Une comédie naïve avec de bonnes intentions.

Sortie : vendredi 15 avril 2016
V.o. : anglais

Genre :  COMÉDIE – Origine :  États-Unis  –  Année :  2016 – Durée :  1 h 52 – Réal. : Malcolm  D. Lee – Int. : Ice Cube, Cedric The Entertainer, Regina Hall, Sean Patrick Thomas, Eve, Anthony Anderson –  Dist. / Contact : Warner.
Horaires :  @  Cineplex

CLASSEMENT
Tout public
(Déconseillé aux jeunes enfants)

Séquences_Web

 

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.