En salle à Montréal

Zootopia

4 mars 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Zootopia est une métropole uniquement peuplée d’animaux qui se comportent comme des humains. Toutes les espèces y cohabitent de façon harmonieuse, mais par toujours.

Zootopia

CRITIQUE
★★★★

UNE MÉTROPOLE OÙ
VIVENT DES PAS SI BÊTES
texte : Luc Chaput

Une jeune femme quitte son village pour aller étudier dans une école dans la métropole et ainsi atteindre la profession qu’elle voulait. Dans ce dernier film d’animation de Disney, où l’on sent la touche de John Lasseter de Pixar, c’est une jeune lapine qui veut devenir policière dans cette Zootopia, conurbation utopique où les animaux devenus civilisés vivent en harmonie dans des quartiers différenciés selon leurs habitats et leurs modes de vie.

Le scénario de Phil Johnston et Jared Bush qui est aussi co-réalisateur avec Byron Howard et Rich Moore, trace donc le périple de cette Bunny dans sa compréhension de la Babylone gentillette aux aspects plus dangereux où se côtoient des banquiers lemmings, des ours polaires gardes du corps, des éléphants commerçants et de futés renards. Elle doit prendre sa place et résoudre une intrigue criminelle assez complexe où la drogue a des effets dévastateurs.

Jeunes et moins jeunes trouveront donc matière à échange
après le visionnement de ce film où l’inclusion et les différences
de perception constituent une trame intelligente et bienvenue.

L’animation est d’un très bon niveau, jouant sur la profondeur de champ et les couleurs vives pour attirer le regard. Elle mélange habilement moments plus calmes et courses-poursuites effrénées et sauts dans le vide. Les adultes trouveront aussi leur compte dans des gags cinéphiles ou plus élaborés alors que les plus jeunes s’émerveilleront de multiples façons, s’étonnant même qu’une visite à un bureau d’immatriculation automobile fasse rire leurs parents. Jeunes et moins jeunes trouveront donc matière à échange après le visionnement de ce film où l’inclusion et les différences de perception constituent une trame intelligente et bienvenue.

Après Inside Out, récent gagnant de l’Oscar, Ratatouille et les Toy Story, les studios américains d’animation continuent aussi de créer assez souvent des oeuvres non crétinisantes qui se laissent de plus redécouvrir plus d’une fois lors de la sortie du dvd subséquent.

Sortie : vendredi 4 mars 2016
Version originale : anglais
Version française
Zootopia

Genre : ANIMATION – Origine : États-Unis – Année : 2016 – Durée : 1 h 49 – Réal. : Jared Bush, Byron Howard, Rich Moore – Voix (v.o.) : Ginnifer Goodwin, Jason Bateman, Idris Elba, Jenny Slate, Nate Torrence, Bonnie Hunt – Dist. / Contact : Buena Vista.
Horaires : @ 
Cineplex

CLASSEMENT
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.