En salle à Montréal

La démolition familiale

24 mars 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Depuis 15 ans, David Godbout ne vit que pour les courses de démolition de voitures auxquelles il participe activement en tant que pilote. Maintenant âgé de 31 ans, il réalise que sa vie familiale a cependant subi les contrecoups de sa passion.

La démolition familiale

EN QUELQUES MOTS
Texte : Charles-Henri Ramond
★★★ 

Natif d’Armagh, Patrick Damien a vécu dans sa jeunesse avec les courses de « démolle », sortes de stock-car féroce où le seul objectif est de cogner le plus possible jusqu’à ce que les voitures des concurrents soient inutilisables. Tourné dans la région natale du cinéaste, La démolition familiale nous présente ce sport méconnu et sans aucun doute fortement dénigré sous deux aspects complémentaires. D’un côté, il y a les séquences de combat, les chars emboutis jusqu’à en être méconnaissables, ainsi que la tension et l’intensité du moment que plusieurs scènes filmées en caméra embarquée qui nous permettent de saisir. Et de l’autre, il y a les pilotes et leurs histoires familiales décousues et marquées.

La force de ce documentaire au titre justement évocateur est d’avoir su dépasser l’aspect purement mécanique de ce sport moderne en s’attardant sur l’intimité de cette famille et en montrant une reconstruction personnelle qui s’opère chez ces jeunes et moins jeunes compétiteurs. En délaissant le côté un peu freak-show folklorique de son sujet, le réalisateur parvient à pointer du doigt des problématiques plus importantes et plus profondes qui touchent la société québécoise dans son ensemble. Dépassement de soi, jeunesse en manque de repères, deuil, quête de confiance dans la vie, autant d’aspects qui ressortent de ce premier long métrage réussi qui, en allant chercher l’aspect humain de son sujet très « mécanique », parvient à en extraire une valeur sociétale intéressante.

Sortie : vendredi 25 mars 2016
Version originale : français

Genre :  DOCUMENTAIRE – Origine :  Canda [Québec]  –  Année :  2015 – Durée :  1 h 33  – Réal. : Patrick Damien – Avec : David Godbout, Stéphane Godbout, Christopher Roy –  Dist. / Contact : Eye Steel Inc.
Horaires :  @  Le Clap Cinémathèque québécoise (dès le 1er avril 2016)

CLASSEMENT
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.