En salle

Where to Invade Next

25 février 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Le célèbre documentariste américain Michael Moore parcourt quelques pays reconnus mondialement pour leurs mesures sociales généreuses. Tel un conquérant pacifique, l’homme engagé désire s’approprier quelques-unes des meilleures idées pour les propager ensuite à l’Amérique contemporaine qui les réclamerait siennes.

Where to Invade Next

CRITIQUE
★★★

RÉCOLTE AMUSANTE D’IDÉES
Texte : Luc Chaput

En ces temps où la campagne pour la nomination du candidat républicain à la candidature à la présidence des États-Unis prend des allures de plus en plus bizarres, le dernier film de Michael Moore apparaît en comparaison comme une gentille balade dans divers pays européens, malgré son titre belliqueux.

Ce titre et les premières minutes d’images guerrières sont une accroche ironique. Laissons les soldats chez nous et allons voir par d’autres moyens ce qu’il y a de bon à piger comme idée chez nos voisins européens d’où viennent d’ailleurs une bonne part des immigrants qui ont façonné notre pays. Dans chaque contrée, le service de recherche de Michael Moore a trouvé les exemples les plus merveilleux pour illustrer l’écart entre la situation américaine que ce soit dans l’éducation, les relations de travail, le contrôle des dépenses, la justice et la place des femmes dans la prise de décision politique ou économique.

Dans chaque pays, Moore escamote trop rapidement les problèmes qui les assaillent, montant en épingle les réussites quelquefois étonnantes et les idées que certains de nos ministres successifs de l’éducation trouveraient complètement farfelues. Certaines de ces pratiques finlandaises comme l’absence des devoirs à la maison et des questions d’examens sans choix multiples ou la gratuité universitaire nous interpellent aussi en tant que citoyens. Michael Moore joue de sa notoriété et de son statut d’Américain pas si moyen que ça.

Dans cet espiègle travelogue politique jouant à saute-mouton dans divers pays, le cinéaste dit aux Américains et aux autres de regarder ailleurs ce qui se passe et de ne pas se refermer sur leurs problèmes. L’invitation est bienvenue spécialement pour un pays qui se croit encore le plus meilleur pays au monde.

Sortie
vendredi 26 février 2016
Version originale
multilingue
Sous-titres
anglais, français
L’invasion américaine

Genre : DOCUMENTAIRE SOCIO-POLITIQUE – Origine : États-Unis – Année : 2015 – Durée : 2 h – Réal. Michael Moore – Dist. / Contact : Métropole.
Horaires : @ Cineplex

CLASSEMENT
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.