En salle à Montréal

Bienvenue à F.L.

23 janvier 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Portrait candide des étudiants d’une école secondaire de région. À la fin de leur adolescence, ils partagent leurs visions du monde et contemplent la vie d’adulte qui les attend.

Bienvenue à Fl. L.

EN QUELQUES MOTS
★★★

Texte : Charles-Henri Ramond

Sur fond gris uniforme, des visages qui nous regardent droit dans les yeux. Des jeunes de secondaire se préparent à l’entrevue, tendus et ne sachant visiblement pas trop à quoi s’attendre. Une fois cet astucieux pré-générique passé, ils se confient à la caméra. À peine guidés par la réalisatrice que l’on entend très peu, ils relatent leurs espoirs, leurs craintes et l’idée qu’ils se font de leur vie future. Avec candeur et lucidité, et non sans une certaine naïveté, ils établissent avec le spectateur un rapport d’égal à égal, basé sur la confiance du confesseur, que la caméra parvient à transmettre, avec toute la tendresse de la captation que le sujet imposait.

Intercalant les entrevues avec des séquences filmées à l’extérieur de l’établissement scolaire, la réalisatrice nous donne l’occasion de prolonger la réflexion entamée avec les jeunes et constater in situ les différentes approches qu’ils ont choisi de faire de leur vie. Certains iront au bal des finissants, tandis que d’autres, préféreront l’isolement. Durant ces instants volés à la jeunesse qui s’enfuit irrémédiablement, le film se fait plus poétique, la caméra plus légère, notamment dans la scène de la fête foraine, superbement filmée de nuit dans un camaïeu de gris et d’orange du plus bel effet.

Traité depuis quelques années par plusieurs cinéastes québécois, dont Jean-François Caissy avec La marche à suivre sorti en 2014, ce moment délicat qu’est le passage de l’adolescence à l’âge adulte trouve ici une autre belle illustration. À l’instar du film de Caissy, Bienvenue à F.L. est donc un témoignage précieux passé en toute intimité avec des jeunes qui, au fond, ne demandent qu’à être écoutés.

Sortie
vendredi 22 janvier 2016
Version originale
français ; s.-t.a.
Welcome to F. L.

Genre : DOCUMENTAIRE – Origine : Canada (Québec) – Année : 2015 – Durée : 1 h 15 – Réal. : Geneviève Dulude-De Celles – Dist. / Contact : 3.14 Collectif.
Horaires : @ Beaubien Cinéma du Parc

CLASSEMENT
Exempté

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

revuesequences.org

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.