En salle

Les nouvelles aventures d’Aladin

24 décembre 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
La veille de Noël, Sam et Khalik, deux bons copains, décident de se déguiser en père Noël dans le but de perpétrer un vol aux Galeries Lafayette. Arrêté par les enfants, Sam leur raconte à sa façon l’histoire du célèbre Aladin.

Les Nouvelles Aventures d'Aladin

EN QUELQUES MOTS
★★
Texte : Élie Castiel

C’est tortueux, agressif, incongru, projette un humour décalé, se permet bon nombre de digressions, donne à la notion de rythme quelque chose de jamais vu, mais pas efficace. Néanmoins les comédiens s’en donnent à cœur joie devant tant d’inepties jouissives, extrêmes, intentionnellement disparates, donnant aux nombreux clins d’œil politiques et culturels ses titres d’abjection.

Mais c’est drôle, je m’en-foutiste, caressant le spectateur dans le sens du poil, s’en foutant éperdument du qu’en-dira-t-on, prenant un plaisir fou à foutre le bordel. Donnant aux plaisirs délinquants leur véritables fonctions. Le cinéma, c’est aussi ça. Se laisser amadouer, le temps d’une projection, par ces imaginaires fantasques, ces relectures de classiques de la littérature jeunesse et par ce cinéma archi-populaire qui ne vise qu’à divertir.

C’est mal foutu, mais c’est le plaisir coupable dans tout ce
qu’il peut offrir comme soin palliatif par les temps qui courent.

Kev Adams (apparemment il aurait été impliqué dans une controverse de neutralité en France) est convaincant et manie plusieurs tâches ; il se moque du père Noël pour finalement lui attribuer la place qu’il mérite dans la société. Son passage d’humoriste sur scène au grand écran entamé avec Les profs et Fiston s’accentue avec Les nouvelles aventures d’Aladin, hommage à la connerie, à la bêtise devenu vertu et à un cinéma qui ne se prend pas au sérieux. C’est mal foutu, mais c’est le plaisir coupable dans tout ce qu’il peut offrir comme soin palliatif par les temps qui courent.

Sortie
vendredi 25 déccembre 2015
Version originale
français

Genre : COMÉDIE FANTAISISTE – Origine : France – Année : 2015 – Durée : 1 h 46 – Réal. : Arthur Benzaquen – Avec : Kev Adams, Jean-Paul Rouve, William Lebghill, Audrey Lamy, Eric Judor, Michel Blanc – Dist. / Contact : A-Z Films.
Horaires : @  Beaubien Cineplex

CLASSEMENT
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

revuesequences.org

2020 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.