En salle à Montréal

The Night Before

19 novembre 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
Ethan, Isaac et Chris, amis depuis la petite enfance, passent depuis dix ans la veille de Noël ensemble pour une nuit consacrée à s’amuser sans aucune retenue. Cependant, la tradition tire à sa fin, car Isaac est sur le point de devenir père et Chris est trop occupé par sa carrière sportive.

The Night Before

Pascal Grenier

EN QUELQUES MOTS
★★  ½

Après une incursion dans le film d’horreur pour ados (le tiède Warm Bodies), Jonathan Levine retourne à la comédie grivoise sentimentale avec The Night Before. Quatre ans après le succès de 50/50, le réalisateur américain refait équipe avec Seth Rogen et Joseh Gordon-Levitt dans une nouvelle comédie dramatique aux fort relents de vulgarités. Reprenant avec un bonheur inégal la formule excentrique de The Hangover qu’on installe dans un climat des fêtes et dans le décor new-yorkais, ce nouveau film offre quelques moments forts hilarants dans la partie médiane du film. Seth Rogen a rarement été aussi drôle que dans ce film et ce dernier vole littéralement la vedette à ses partenaires.

Malgré certains passages tordants, le résultat est beaucoup trop bordélique pour être une réussite du genre, d’autant plus que le film sombre dans les bons sentiments lors d’un dernier tiers beaucoup moins efficace et réussi que ce qui précède. De Big en passant par Die Hard et la culture populaire, les auteurs jouent à fond la carte de la nostalgie dans un scénario décousu et suranné de références en tout genre. À noter aussi la présence inhabituelle et amusante de Michael Shannon dans le rôle d’un revendeur de drogue aux comportements étranges.

revuesequences.org

Sortie : vendredi 20 novembre 2015
Version originale  : anglais
Version française > La Veille

Genre : COMÉDIE – Origine : États-Unis – Année : 2015 – Durée : 1 h 41 – Réal. : Jonathan Levine – Int. : Joseph Gordon-Levitt, Seth Rogen, Anthony Mackie, Lizzie Caplan, Jillian Bell, Miley Cyrus – Dist. / Contact : Columbia.
Horaires : @ Cineplex

CLASSEMENT
Interdit aux moins de 13 ans
(Langage vulgaire)

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.