En salle

The Hunger Games: Mockingjay – Part 2

19 novembre 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
Alors que la nation de Panem est en pleine guerre, Katniss devra confronter le Président Snow dans un combat décisif. Avec ses plus proches compagnons, Gale, Finnicket Peeta , Katniss et l’unité du District 13 devront risquer leur vie afin de libérer les citoyens de Panem et tenter d’assassiner le Président Snow, lui-même obsédé par la destruction de Katniss.

The Hunger Games_Mockingjay_Part 2

TROP LONGUE
CONCLUSION D’UNE TRILOGIE

Luc Chaput
CRITIQUE
★★ ½

On peut remarquer le nom de l’auteure Suzanne Collins aux côtés des deux scénaristes Peter Craig et Danny Strong comme responsables de l’adaptation de cet ultime roman de la trilogie dystopique. L’œuvre de cette romancière américaine met en scène des personnages féminins forts inhabituels dans ce contexte que ce soit Katniss et certaines de ses consœurs combattantes de même que les dirigeantes de la révolte, la présidente Coin et le général Paylor qui fait le plus long discours de cette dernière partie.

L’importance de la télé et de la restructuration
des images montrées continue à être un des thèmes
de cette dernière partie comme d’ailleurs des autres.

Pour une des meilleures scènes d’action, le réalisateur Francis Lawrence emploie les immeubles Abraxas de Ricardo Bofill près de Paris. Alors que dans Brazil, ce complexe était important comme représentation d’un monde à la 1984 revu par Terry Gilliam, ici, il sert de lieu de guet-apens. La décision de scinder en deux parties le film adaptant le troisième roman fait que les interactions verbales et les expositions des différences entre les solutions envisageables sont légions avant que les divers combats ne commencent vraiment qu’après une heure. L’importance de la télé et de la restructuration des images montrées continue à être un des thèmes de cette dernière partie comme d’ailleurs des autres. Au pain et jeux si chers aux Césars, c’est donc ajouter «The Medium is the Message » de McLuhan et le contrôle des ondes fait partie de ce combat idéologique entre Alma Coin et Snow.

Jennifer Lawrence confirme encore une fois ses qualités d’actrice dans ce rôle de porte-étendard qui doit reconnaître ses torts à quelques reprises et choisir celui qui l’épaulera pour les bonnes raisons. La plupart des autres acteurs n’ont que peu de scènes à se mettre en bouche. Seul Donald Sutherland rend un peu plus complexe son patricien Coriolanus Snow qui a reconnu sa vraie rivale en Katniss. La conclusion attendue arrive après de multiples et longuettes péripéties dont une bataille avec des mutants vivant dans les égouts. Encore une fois, une histoire de mythe américain se pare d’accents universels.

revuesequences.org

Sortie : vendredi 20 novembre 2015
Version originale  : anglais
Version française > Hunger Games : La révolte – Dernière partie

Genre : SCIENCE-FICTION – Origine : États-Unis – Année : 2015 – Durée : 2 h 17 – Réal. : Francis Lawrence – Int. : Jennifer Lawrence, Josh Hutcheson, Liam Hemsworth, Philip Seymour Hoffman, Stef Dawson, Julianne Moore – Dist. / Contact : Séville.
Horaires : @ Cineplex

CLASSEMENT
Tout public
(Déconseillé aux jeunes enfants)

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2020 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.