En salle

La guerre des tuques 3D

5 novembre 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
Pendant la relâche hivernale, des enfants organise une guerre de neige. Remake en animation du grand succès de 1984.

La guerre des tuques

NOSTALGIE QUAND
TU NOUS TIENS

Charles-Henri Ramond
CRITIQUE
★★  ½

Jouant à fond sur la carte de la nostalgie en reprenant une large part de ce qui faisait le charme du film original, cette guerre des tuques version animation 3D propose une agréable plongée dans un Québec enfantin, un pays idéal sorti tout droit de nos rêves où les enfants sont tous égaux et heureux, où les ados tombent amoureux au premier regard et où, lorsque l’on se déteste, c’est juste pour rire. Les fanatiques du Conte pour tous de 1984 ne seront donc pas perturbés par l’ambiance qui règne ici, tant elle correspond à ce que nos souvenirs ont conservé du mythique film d’André Melançon.

L’animation 3D ne s’en tire pas trop mal vu le
faible budget de production. On pardonnera
donc aisément le manque de relief de certains
plans d’ensemble ou l’insertion pas toujours
adroite d’éléments de décors à l’avant de l’image. 

Pour autant, cette remise au goût du jour était-elle indispensable ? Pas si évident tant elle n’offre finalement que bien peu de nouveauté par rapport à l’histoire et aux personnages originaux, en dehors de quelques avancées technologiques apportées au château fort. L’animation 3D ne s’en tire pas trop mal vu le faible budget de production. On pardonnera donc aisément le manque de relief de certains plans d’ensemble ou l’insertion pas toujours adroite d’éléments de décors à l’avant de l’image. Quoi qu’il en soit, au Québec, c’est certainement ce qui s’est fait de mieux jusqu’à maintenant en matière de long métrage d’animation. En dehors d’un ou deux petits manques de souffle à mi-parcours, le montage est rythmé, permettant de vivre cette bataille rangée sans ennui.

La guerre des tuques 3D est donc un divertissement de bon aloi qui saura plaire aux plus jeunes, et rappeler de beaux souvenirs aux plus âgés des spectateurs. Ces derniers devront toutefois se contenter d’une histoire réduite à sa plus simple expression, dans laquelle on regrette l’absence de dialogues plus matures écrits pour interpeller aussi ces admirateurs de la première heure.

revuesequences.org

Sortie : jeudi 12 novembre 2015
Version originale
français
Version anglaise
Snowtime!

Genre : Animation – Origine : Canada [Québec] – Année : 2015 – Durée : 1 h 24 – Réal. : Jean-François Pouliot – Voix : Mariloup Wolfe, Nicholas Savard L’Herbier, Sophie Cadieux, Gildor Roy, Catherine Trudeau, Hélène Bourgeois-Leclerc – Dist. / Contact : Séville.
Horaires : Beaubien –  Cineplex

CLASSEMENT
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.