En salle à Montréal

Les démons

29 octobre 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
Un adolescent découvre le monde des adultes avec difficulté, particulièrement dû à un climat familial tendu mais également à son imagination féconde peuplée de situations désastreuses.

LE FILM DE LA SEMAINE
Les démons_En sallePRIX AQCC
Festival du nouveau cinéma 2015

DANS L’ANTRE DU SUBCONSCIENT

Maxime Labrecque
CRITIQUE
★★★ ½

Lauréat du prix de l’AQCC lors de la dernière édition du Festival du nouveau cinéma, Les démons de Philippe Lesage mérite amplement cette reconnaissance. On y dépeint la vie d’une famille de banlieue, où le discret benjamin traverse une période de questionnements et de découvertes. Le portrait de ce garçon, nourri de légendes urbaines, s’avère sensible et captivant. Son quotidien, peuplé de petits drames, d’inquiétudes et de moments de folie, sauront captiver les spectateurs par leur justesse.

Le jeu naturel et intimiste des comédiens,
la trame sonore soutenue et le rythme
bien dosé du film contribuent à son succès.

Ce qui fascine le plus dans cette œuvre singulère est sans conteste l’atmosphère délicieusement tendue qui s’installe progressivement, sans que le spectateur puisse en identifier la source exacte. Le film contourne habilement les attentes en amorçant plusieurs récits qu’il délaisse en cours de route, avant de finalement emprunter une tangente pour le moins surprenante et inquiétante.

Le jeu naturel et intimiste des comédiens, la trame sonore soutenue et le rythme bien dosé du film contribuent à son succès. De surcroît, d’habiles chorégraphies techniques sont accomplies ponctuellement et l’aspect visuel de plusieurs plans hante le subconscient de ceux qui les regardent. Dès la séquence d’ouverture, on sait que l’expérience cinématographique sera certainement inhabituelle. Celle-ci pourrait facilement basculer dans du déjà-vu, mais grâce à sa finesse et à son inventivité, Les démons parvient à s’éloigner des lieux communs et amène un changement de ton qui n’est que le bienvenu.

 revuesequences.org

Sortie : vendredi 30 octobre 2015
Version originale  : français
S.-t.a. > The Demons

Genre : Drame – Origine : Canada [Québec] – Année : 2015 – Durée : 1 h 58 – Réal. : Philippe Lesage – Int. : Édouard Tremblay-Grenier, Pascale Bussières, Pier-Luk Funk, Laurent Lucas, Yannick Gobeil-Dugas, Bénédicte Décary – Dist. / Contact : FunFilm.
Horaires@  Beaubien Cineplex Excentris (dès le 6 novembre 2015)

CLASSEMENT
Interdit aux moins de 13 ans

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.