En salle à Montréal

Burnt

29 octobre 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
Dû à son mauvais caractère et à sa dépendance aux drogues, un chef talentueux tente de recommencer à zéro. Trois de ses amis l’aideront à réaliser son rêve. Mais ce rêve est-il encore réalisable ?

Burnt

Luc Chaput
EN QUELQUES MOTS
★★ ½

Puisque les émissions de cuisine pullulent à la télé et même à la radio et ce même sur des chaînes généralistes ici et ailleurs, les chefs sont aussi devenus des vedettes. Le scénariste Stephen Wright mélange ici des saveurs de deux de ses précédents scénarios, The Hundred-Foot Journey et Eastern Promises, pour nous concocter une histoire de reconquête et de retour en grâce. Adam était un chef reconnu par le guide Michelin et il avait pêté les plombs car devenu trop vite riche et célèbre, ce qui arrive aussi devant des fourneaux. L’histoire contient malheureusement trop de personnages secondaires qui apparaissent esseulés au coin d’un plan ou d’une séquence.

Le réalisateur John Wells recrée assez bien la frénésie du travail dans les cuisines d’un grand restaurant. Pourtant, c’est dans les scènes où le talentueux cuisinier déguste et analyse des productions de ses confrères moins connus nourrissant le menu peuple que le film réussit mieux à humaniser ce surdoué colérique interprété par un Bradley Cooper qui s’y donne à cœur joie. Wright saupoudre tout au long des éléments de psychologie 101 sur le travail en équipe et certains interprètes, comme Sienna Miller (Helene), apportent une meilleure eau au moulin de cette intrigue prévisible.

revuesequences.org

Sortie : vendredi 30 octobre 2015
Version originale  : anglais
Version française > Brûlé : Un chef sous pression / Adam Jones

Genre : Drame – Origine : États-Unis – Année : 2015 – Durée : 1 h 42 – Réal. : John Wells – Int. : Bradley Cooper, Sienna Miller, Daniel Brühl, Omar Sy, Matthew Rhys, Riccardo Scamarcio – Dist. / Contact : Séville.
Horaires@  Cineplex

CLASSEMENT
Tous publics
(Déconseillé aux jeunes enfants)

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.