En salle

Sinister 2

20 août 2015

SYNOPSIS SUCCINCT
Une jeune mère de famille emménage avec ses jumeaux de 9 ans dans une maison qui fut autrefois le théâtre d’événements macabres.

Sinister 2

LES CHATS ET LES SOURIS

Élie Castiel
AVIS
★★

Après quelques courts sujets, Ciarán Foy se lance dans le long métrage d’épouvante avec Citadel (2012), suggérant que le mal émane de l’inconscient des enfants. Même idée ici, alors que les adultes, hormis un épisode de père irresponsable et violent, sont des victimes, se laissant entraîner par des forces maléfiques incontrôlables.

Mais Foy, cette fois-ci, évite le sensationnalisme, optant pour des joutes psychologiques où les effets spéciaux s’accordent avec harmonie. Ce n’est pas une innovation dans le genre, mais force est de constater que le jeune cinéaste irlandais s’en donne à cœur joie dans cet essai gore qui ne se prend pas trop au sérieux. Une idylle amoureuse s’insère dans l’ensemble avec un certain respect pour les codes associés au genre. Sinister 2 suit une logique irréaliste comme c’est le cas dans ce genre de production ; mais contrairement à Sinister, le film beaucoup plus accompli de Scott Derrickson, ici, un des coscénaristes, Foy hésite entre la parodie, la satire et le vrai film d’épouvante dans ce récit d’affrontement entre les chats et les souris.

Quant aux interprètes, ils se prêtent tous, autant les adultes que les jeunes, à ce jeu entre les puissances néfastes de l’au-delà et les réalités terrestres. Une chose est certaine : le film d’horreur (et d’épouvante) charme encore un certain public depuis les débuts du cinéma, jouant avec son inconscient comme s’il s’agissait d’une lutte à ne plus finir avec le côté dualiste de l’individu.

revuesequences.org

Sortie
vendredi 21 août 2015

Version originale
anglais

Version française
Sinistre 2

Genre : Suspense d’épouvante – Origine :  États-Unis – Année : 2015 – Durée : 1 h 38 – Réal. : Ciaran Foy – Int. : Shannyn Sossamon, James Ransone, Lucas Jade Zumann, Tate Ellington, Jade Klein, Nicholas King – Dist. / Contact : Séville.
Horaires : @ Cineplex

CLASSIFICATION
Interdit aux moins de 13 ans
(Horreur / Violence)

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.


2021 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.