En salle

Ricki and the Flash

6 août 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
Ricki a quitté mari, enfants et vie confortable afin de réaliser son rêve de devenir une vedette de la chanson. Des décennies plus tard, elle essaie de joindre les deux bouts en travaillant comme caissière, le jour, et en chantant dans le bar de son quartier, le soir. Lorsque son ex-époux l’informe que leur fille Julie a tenté de se suicider après l’échec de son union, Ricki vole à son secours.

Ricki and the Flash

LE POUVOIR RASSEMBLEUR DE LA MUSIQUE

Pascal Grenier
CRITIQUE
★★ ½

Grand amateur de musique et de documentaire, on comprend pourquoi le réalisateur Jonathan Demme (Stop Making Sense, The Agronomist) s’est laissé séduire par le scénario conventionnel de Diablo Cody (Juno) dans ce drame familial où la musique omniprésente est au coeur de l’intrigue. Il manque toutefois un souffle neuf à ce récit classique sur le rachat et la rédemption d’une artiste vieillissante sans le sou encore troublée par des erreurs du passé. Le film n’échappe guère aux conventions du genre alors que le personnage principal cherche à se réconcilier avec elle-même et s’efforce de recoller les morceaux d’une famille brisée par la quête de gloire et de célébrité.

Si la première partie consacrée aux retrouvailles familiales entre le personnage titre et ses enfants se révèle un peu tiède, voire superficielle, le film prend son envol en seconde moitié alors que la musique occupe une place prépondérante. Discrète et à la limite du détachement jusque-là, la mise en scène de Demme s’anime et capte avec un certain bonheur les performances musicales de Ricki et de son groupe musical tandis que le récit arbore un ton beaucoup plus optimiste qu’au départ. Meryl Streep se révèle juste et à l’aise dans son rôle alors que le rockeur des années 1980 Rick Springfield étonne dans le rôle de son amant et guitariste de son groupe.

revuesequences.org

Sortie : Vendredi 7 août 2015
V.o. :  anglais

V.f. > Ricki and the Flash

Genre : Comédie dramatique – Origine : États-Unis – Année : 2014 – Durée : 1 h 41 – Réal. : Jonathan Demme – Int. : Mery Streep, Mamie Gummer, Kevin Kline, Rick Springfield, Sebastian Stan, Audra McDonald –  Dist. / Contact : Columbia.
Horaires :
@ Cineplex

CLASSIFICATION
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2020 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.