En salle

No Escape

20 août 2015

SYNOPSIS SUCCINCT
Ingénieur pour une multinationale, Jack Dwyer débarque avec sa femme Annie et leurs deux filles dans un pays d’Asie du Sud-Est pour y travailler. À peine installée dans un luxueux hôtel où séjourne aussi Hammond, un aventurier britannique, la famille se retrouve prise en otage.

No Escape

VOYAGE DANS L’HORREUR CITADINE

Luc Chaput
CRITIQUE
★★

Ce film à l’origine s’appelait The Coup. Le réalisateur John Erick Dowdle et son frère et coscénariste ont transféré les codes du film d’horreur dans un film de suspense touristique. Les forces révolutionnaires qui prennent le contrôle de la capitale où vivent de nombreux Occidentaux, semblent une variation sur les Khmers qui ont fortement sévi dans la région où se situe l’action. De plus, les dernières exactions de l’Isis y trouvent un écho.

Le couple américain Jack et Annie et leur deux filles arrivent juste avant le dit coup pour reconstruire leur vie car le mari est un expert technique. L’accueil est sympathique mais l’incompréhension puis le trouble se manifestent. La situation dégénère le lendemain matin et le réalisateur Dowdle réussit à imprimer une tension certaine dans les divers épisodes se déroulant au chic hôtel. La solidarité entre touristes est bien décrite et les espoirs, déceptions et dégoûts sont le lot des protagonistes pris dans la tourmente.

Toutefois, le périple dans la ville assiégée par des forces qui en prennent de plus en plus le contrôle par diverses exactions devient rapidement répétitif. Les habitants du pays sont réduits à n’être que des soutiens anonymes ou des sanguinaires poursuivants. Pierce Brosnan met un point final à sa carrière d’agent secret par un dernier geste de bravoure après avoir expliqué à Jack à quoi servent les démarcheurs économiques et financiers. Owen Wilson et Lake Bell incarnent un couple soudé dans le bonheur et les dangers dans ce suspense tiré de l’actualité contemporaine mais qui ne passe pas à l’histoire. La dernière séquence du film comporte une ironie certaine puisque le Vietnam est maintenant un havre pour ces Américains.

revuesequences.org

Sortie
mercredi 26 août 2015

Version originale
anglais

Version française
Sans issue

Genre : Suspense – Origine : États-Unis – Année : 2014 – Durée : 1 h 53 – Réal. : John Erick Dowdle – Int. : Pierce Brosnan, Owen Wilson, Lake Bell, Sterling Jerins, Spencer Garrett, Byron Gibson, Claire Geare –  Dist. / Contact : V V S.
Horaires : @ Cineplex

CLASSIFICATION
Interdit aux moins de 13 ans
(Violence)

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.


2020 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.