En salle

Pixels

23 juillet 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
Plus de 30 ans après avoir essuyé la défaite au championnat international de jeux d’arcade, Sam Brenner travaille pour une compagnie de dépannage électronique. Cet emploi contraste avec celui de son meilleur copain d’enfance, Will Cooper, qui occupe le prestigieux fauteuil de président des États-Unis.

Pixels

JOUER SUR VIDÉO
LE SORT DU MONDE

Luc Chaput
CRITIQUE
★★  ½

La prémisse de ce film écrit par Tim Herlihy et Timothy Dowling est plutôt bizarre. Dans les années 80, la NASA aurait envoyé des extraits de parties de jeux vidéos tels Pacman dans un assemblage de produits de l’intelligence humaine placés dans un satellite qui pourrait rencontrer une civilisation extra-terrestre. On est loin de l’ Étude des proportions du corps humain selon Vitruve par Léonard de Vinci et qui a effectivement fait partie d’un tel envoi à la même époque.

Offusqués peut-on supposer, les dits extraterrestres ont compris les mécanismes et attaquent la Terre avec les dits pixels. En 2010, le réalisateur français Patrick Jean avait gagné un prix à Annecy pour un film d’animation au même titre et visible sur YouTube. Le président, joué par Kevin James, qui ressemble par certains côtés à George W. Bush, fait appel à son ami Brenner pour comprendre cette attaque. La catastrophe imminente dans son traitement par Columbus et son équipe garde un côté bon enfant puisque les moyens employés pour détruire les villes apparaissent comme filtrés par un vieil écran télé. Le haut commandement militaire américain en prend pour son grade car il est démuni face à cette attaque électronique vieux style.

L’histoire d’amour entre une scientifique et le technicien joué par Sandler est assez bien menée. Le réalisateur Chris Columbus (Home Alone) a réussi à contrôler le jeu de Sandler qui est relativement calme surtout en comparaison de Josh Gad entre autres qui surjoue. Quelques gags surprennent dans les longueurs qu ralentissent l’action au milieu de ce film aux combats de titans minuscules. Wrecking-it Ralph, par son intelligence et son allant, reste pourtant la référence en hommage aux jeux vidéos.

revuesequences.org

Sortie : Vendredi 24 juillet 2015
V.o. : anglais
V.f. > Pixels

Genre : Comédie de science-fiction – Origine :  États-Unis – Année : 2015 – Durée : 1 h 46 – Réal. : Chris Columbus – Int. : Adam Sandler, Michelle Monaghan, Peter Dinklage, Josh Gad, Ashley Benson, Sean Bean – Dist. / Contact : Columbia.
Horaires : @ Cineplex

CLASSIFICATION
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.