En salle

Mission: Impossible – The Rogue Nation

30 juillet 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
À la suite de pressions exercées par le directeur de la CIA, l’Impossible Mission Force (IMF) se voit forcée de mettre fin à ses activités secrètes de lutte contre le terrorisme international. Cependant, l’espion Ethan Hunt, qui est sur les traces d’une organisation criminelle de l’ombre surnommée The Syndicate, n’entend pas baisser les bras.

LE FILM DE LA SEMAINE
Mission Impossible_ Rogue Nation

PÉTARADANT OPÉRA

Luc Chaput
CRITIQUE
★★★  ½

À une représentation à l’opéra de Vienne, un chef d’état est attendu et la sécurité est omniprésente. Pourtant des éléments terroristes réussissent à s’immiscer. S’en suit une variation complexe d’une scène célèbre de The Man Who Knew Too Much  d’Alfred Hitchcock où encore une fois, une note set d’appel à l’action criminelle. L’opéra joué est Turandot de Puccini et l’air Nessum dorma, sert de leitmotiv idéologique à l’action de l’agent de l’IMF, dans ce scénario très bien construit de Christopher (The Usual Suspects) McQuarrie.

L’organisation sutra-secrète Mission Impossible s’est vue discréditer et a donc vu ses moyens considérablement réduits. Ethan, l’agent très spécial joué par Tom Cruise, en pleine commande de ses moyens physiques dans des cascades époustouflantes réglées au millimètre près, doit donc agir quasiment seul aidé de manière inattendue par une agente double ou triple dont le nom Ilsa Faut (Rebecca Ferguson) souligne le caractère risqué de possible pacte avec le diable.

Les motifs musicaux ne poussent pas le bouchon jusqu’à rajouter des airs de Gounod à ceux de Puccini dans les moments plus calmes. Le spectateur est trimballé dans un voyage sidérant de la Biélorussie, à Cuba, l’Autriche en passant par le Maroc pour finir dans une Grande-Bretagne qui cherche encore à garder de chics oripeaux de son statut de puissance mondiale.  McQuarrie aussi réalisateur, aidé de Robert Elswit à la photographie et de nombreux spécialistes en effets spéciaux pétaradants et autres, mène l’action de manière doctement sautillante.

Ethan, tout James Bond américain qu’il soit, reçoit de sa bande d’amis,  Benji, Brandt, Luther, un ferme soutien dans tous les instants critiques. L’adversaire, comme il se doit est de taille, interprété par un Sean Harris souverain, soutenu aussi par des sbires de bonne tenue. Le regard oblique que porte McQuarrie sur l’actualité contemporaine permet d’ancrer de plus belle façon cette nouvelle suite ciné de la fameuse série télé créée par Bruce Geller.

 revuesequences.org

Sortie : Vendredi 31 juillet 2015
Version originale : anglais
Version française  >  Mission : Impossible – La nation Rogue

Genre :  Action / Espionnage – Origine :   États-Unis –  Année :  2015 – Durée :  2 h 12  – Réal. :  Christopher McQuarrie – Int. : Tom Cruise, Jeremy Renner, Paula Patton, Simon Pegg, Ving Rhames – Dist. / Contact :  Paramount.
Horaires : @ Cineplex

CLASSIFICATION
Interdit aux moins de 13 ans
(Violence)

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2021 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.