En salle à Montréal

The Great Museum

25 juin 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
Regard curieux sur les coulisses de l’un des plus grand musées au monde, le Musée de l’Histoire de l’Art à Vienne.

The Great Museum

PATRIMOINE EN MUTATION

Luc Chaput
CRITIQUE
★★★

Après avoir réussi à drainer une partie du public mélomane vers des représentations en direct sur grand écran des opéras du Met et d’ailleurs, les chaînes de cinéma ont maintenant rajouté des présentations en stéréoscopie sur des oeuvres de l’histoire de l’art concues comme des spectacles dans des musées. Ceux-ci font l’objet de nombreux documentaires pertinents présentés le plus souvent dans des festivals.

Depuis La Ville Louvre de Nicolas Philibert en 1990, les films sur les musées se sont transformés s’intéressant à la fois aux artisans et conservateurs qui s’occupent de leurs collections qu’aux publics diversifiés qui les visitent y cherchant le beau qu’ils aiment. Contrairement à Frederic Wiseman, qui dans National Gallery, accordait une grande place au regard du spectateur sur la sculpture ou la peinture, le réalisateur autrichien Johannes Holzhausen, ancien historien d’art, s’intéresse plus à la mutation qui s’opère dernièrement dans ce KHM ou Kunsthistorisches Museum (Musée d’Histoire de l’Art) créé à Vienne par les Habsbourg en 1891, aux derniers temps de leur Empire.

La caméra de Joerg Burger et Attila Boa se promène dans les dédales de cet édifice aux trésors inestimables. Un spécialiste reconstitue un bateau de guerre miniature, centre de table inattendu que s’est offert naguère une tête couronnée. Des employés présentent leurs doléances dans une réunion pendant qu’un comte remet les attributs de la charge d’un de ses ancêtres au département des costumes de cette institution vénérable. La mise en place d’une nouvelle stratégie publicitaire se joue de manière acidement feutrée et la directrice Sabine Haag doit être au four et au moulin pour recevoir dignitaires ou régler de multiples problèmes.

Des œuvres célèbres sont entraperçues au détour de ce périple en hommage au professionnalisme des employés d’une institution publique. En programme double, l’œuvre de James Benning, Natural History sur les sous-sols et les collections du Musée d’histoire naturelle de la capitale autrichienne, constituerait un tonique complément.

revuesequences.org
Sortie : Vendredi 26 juin 2015
VO :  allemand
S.-t.a. > Das grosse Museum

Genre : Documentaire – Origine : Autriche – Année : 2014 – Durée : 1 h 34 – Réal. : Johannes Holzhausen – Dist. / Contact : Kino Lorber (Cinéma du Parc).
Horaires : @ Cinéma du Parc

CLASSIFICATION
Non classé

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.