En salle à Montréal

Souvenirs de Marnie

6 juin 2015

Du haut de ses 12 ans, Anna est une fille solitaire qui passe son temps à dessiner. Lorsque son asthme s’aggrave, sa mère adoptive décide de l’envoyer tout l’été chez une famille qui habite dans un village au nord du pays.

When Marnie Was There

DÉMARCATION FLUIDE
ENTRE RÊVE ET RÉALITÉ
Luc Chaput
CRITIQUE
★★★

La découverte d’un autre monde parallèle, dangereux dans lequel la sorcellerie existe (Spirited Away) ou intriguant (Arrietty) est un point forts des productions du Studio Ghibli de Miyasaki et Takahata. Après Arrietty, sur des petits êtres chapardeurs, le réalisateur Hiromasa Yonebayashi et ses coscénaristes Keiko Niwa, Masashi Ando adaptent ici un roman pour adolescents de l’écrivaine britannique Joan G. Robinson.

La grande ville oppresse Anna qui se sent de plus mal aimée. Dans le village côtier, l’accueil de l’oncle et de la tante artisans est plus chaleureux et les vacances s’annoncent bucoliques, remplies d’explorations de toute sorte. L’animation de Yonebayashi et de son équipe est d’une fluidité et d’une précision exemplaires, mêlant couleurs pastels dans la préhension des animaux, des plantes et des diverses personnalités qui peuplent cet environnement où la frontière entre la mer et la terre n’est pas toujours tracée de la même manière à toutes les heures du jour et de la nuit.

Un manoir inhabité intrigue Anna. Y vit peut-être Marnie dont la blondeur évoque certains personnages d’Hitchcock qui a peut-être aussi influencé aussi la scène de panique dans le moulin La distinction entre rêve, cauchemar, réalité et temps retrouvés devient de plus en plus ténue alors qu’Anna prend confiance en elle-même et en ses amitiés nouvelles. La gracieuse animation de Yonebayashi enchâsse ce roman d’apprentissage naviguant harmonieusement entre les durs thèmes de l’abandon et de la maladie vers une réconciliation pressentie.

revuesequences.org
Sortie : Vendredi 5 juin 2015

Version originale : japonais
Version doublée : anglais / S.-t.a. > When Marnie Was There
Version doublée : français / S.-t.f.  >  Souvenirs de Marnie

Genre : Animation – Origine : Japon – Année : 2014 – Durée : 1 h 43 – Réal. : Hiromasa Yonebayashi – Dist. / Contact : Gkids.
Horaires : @ Beaubien Cinéma du Parc

CLASSIFICATION
Visa GÉNÉRAL

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2018 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.