En salle

Insidious: Chapter 3

6 juin 2015

L’adolescente Quinn Brenner est inconsolable depuis le décès tragique de sa mère et espère pouvoir un jour entrer en contact avec celle-ci dans l’au-delà.

Insidious_Chapter 3

FANTÔMES ABSENTS

Élie Castiel
CRITIQUE
★★ ½

Rien de nouveau à l’horizon dans le domaine du cinéma d’horreur. Moins réussi que les précédents chapitres, Insidious: Chapter 3 prend surtout des raccourcis dans la mise en scène, les personnages terrifiants sont peu nombreux et à peine montrés, le suspense faisant défaut la plupart du temps. Tout est dans la suggestion, ce qui en soit n’est pas un mauvais trait narratif, mais ne suscitant pas l’adhésion totale du spectateur avide de sensations fortes.

Dans un sens, le personnage de la médium demeure le plus intéressant du lot, donnant à Lin Shaye l’occasion de briller dans un rôle qui rappelle les meilleures prestations féminines des films de John Carpenter et autres consorts des années 80. La jeune Stefanie Scott croit à son personnage, mais n’est guère saisie par la direction d’acteurs, en quelque sorte, mal exploitée. Sur ce point, le jeune Leigh Whannell, scénariste des précédents films signe un premier long métrage, sans doute sincère et bien intentionné, mais qui sans la maîtrise de James Wan (ici, producteur) se perd dans des labyrinthes infranchissables.

Quelques séquences de très courtes durée offrent une ambiance inquiétante, le plus souvent glaciale, donnent froid dans le dos et soumettent le spectateur à un dialogue, malheureusement superficiel, avec ses croyances au surnaturel. En somme, Insidious: Chapter 3 sera vite oublié.

revuesequences.org
Sortie : Vendredi 5 juin 2015

Version originale : anglais
Version doublée : français > Insidieux : Chapitre 3

Genre : Suspense d’épouvante – Origine : États-Unis – Année : 2015 – Durée : 1 h 39 – Réal. : Leigh Whannell – Int. : Stefanie Scott, Lin Shaye, Dermot Mulroney, Angus Sampson, Leigh Whannell, Tate Berney  –  Dist. / Contact : Séville.
Horaires : @ Cineplex

CLASSIFICATION
Interdit aux moins de 13 ans
(Horreur)

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2020 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.