En salle à Montréal

Entourage

6 juin 2015

Lorsque Vincent Chase se voit confier une première réalisation par Ari Gold, son ancien agent, il doit composer avec le fils du financier qui tente d’imposer sa vision artistique.

Entourage

INSUPPORTABLE ET BROUILLON

Élie Castiel
CRITIQUE
½

Il était évident que Doug Ellin, créateur de l’insupportable télésérie Entourage, du moins pour certains, finisse par réaliser une adaptation pour le cinéma. Mais hormis quelques séquences, les codes régis pour la réalisation télé sont si évidents que notre adhésion disparaît après quelques minutes.

Si les répliques sont incisives, spirituelles, faisant la joie des fans de la série, la misogynie et l’homophobie de l’ensemble ternissent le récit par son je-m’en-foutisme et son sans-gêne. Le recherche de la réussite, l’égocentrisme généralisé, la course effrenée au profit et un manque certain de maturité de la part des personnages rendent Entourage une expérience difficile à assumer.

Sans oublier des comédiens qui ne font que répéter les mêmes prouesses adolescents que dans la télésérie. Principalement Adrian Grenier, aussi inexpressif que d’habitude. Quant aux personnages féminins, il vaut mieux ne pas en parler. Seul Jeremy Piven s’en tire bien, s’autoparodiant avec une désinvolture extraordinaire, faisant ombre aux autres interprètes.

D’une certaine façon, Entourage est un film inclassable, n’apportant rien de nouveau dans le paysage cinématographique grand public de nos voisins du sud. C’est racoleur, superficiel, tant par le récit, sans substance, que par la présence furtive et superfatoires de vedettes hollywoodiennes.

revuesequences.org
Sortie : Vendredi 5 juin 2015

Version originale : anglais
Version doublée : français > Entourage

Genre : Comédie – Origine :  États-Unis – Année : 2015 – Durée : 1 h 44 – Réal. : Doug Ellin – Int. : Adrian Grenier, Kevin Connolly, Jeremy Piven, Jerry Ferrara, Kevin Dillon, Emmanuelle Chriqui – Dist. / Contact : Warner.
Horaires : @ Cineplex

CLASSIFICATION
Interdit aux moins de 13 ans
(Érotisme / Langage vulgaire)

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.