En salle

Caprice

12 juin 2015

Caprice

Père séparé qui a son enfant en garde partagée, Clément est un professeur en quête d’amour. Adepte de théâtre, il a adoré la nouvelle pièce qui met en vedette Alicia. Quelle n’est pas sa surprise d’apprendre que la comédienne cherche un enseignant pour son neveu et qu’elle a jeté son dévolu sur lui.

SACCADES ROMANTIQUES

Charles-Henri Ramond
CRITIQUE

★★ ½

Fidèle à lui-même, Emmanuel Mouret signe avec Caprice une agréable comédie romantique tout en décalage, résolument nichée dans un univers candide, tendre complice des émois amoureux. Un prof timide et incertain, une star lointaine et une jeune femme fonceuse et voilà une histoire d’amour improbable, même pas moderne, dans laquelle Mouret parvient à aménager l’intervalle intangible qui sépare le drame de la comédie et le réel de l’imaginaire. La savoureuse théâtralité de ce ménage à trois fait écho aux grandes heures du marivaudage à la française par sa facilité apparente à s’appuyer sur le naturel et la sincérité du jeu de ses interprètes.

Emportés par des dialogues savoureux et subtils, Mouret, Viginie Efira et la jeune Anaïs Demoustier livrent une performance forte en couleurs qui permet à elle seule de sublimer la simplicité, pour ne pas dire la banalité, de l’intrigue.

Cependant, si ce marivaudage intemporel conserve une part de la fraîcheur qui faisait la spécificité des œuvres précédentes du cinéaste, il n’évite malheureusement pas les redites. Sans être lassant pour autant, le film peine à trouver un ton et une couleur. Les gags de type slapstick sont éculés (Emmanuel et ses béquilles!), tandis que les sempiternelles tergiversations d’Emmanuel envers Caprice énervent en plus de tourner en rond. Léger et subtil, Caprice séduira donc sans doute les inconditionnels de Mouret, qui salueront ainsi son retour à la naïveté, après avoir été surpris au détour par Une autre vie, son précédent opus.

revuesequences.org
Sortie : Vendredi 12 juin 2015

Version originale : français

Genre : Comédie dramatique – Origine : France – Année : 2015 – Durée : 1 h 40 – Réal. : Emmanuel Mouret Int. : Emmanuel Mouret, Virginie Efira, Anaïs Demoustier, Laurent Stocker, Michaël Cohen, Thomas Blanchard – Dist./Contact : K-Films Amérique.
Horaires : @ Beaubien Excentris

CLASSIFICATION
Visa GÉNÉRAL

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2022 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.