En salle à Montréal

Tomorrowland

21 mai 2015

Par un concours de circonstances, une adolescente trouve un étrange écusson qui la conduit dans des aventures qu’elle n’aurait jamais imaginées.

Tomorrowland

CROIRE AU FUTUR

Pascal Grenier
CRITIQUE
★★ ½

En attendant Ant-Man et surtout le prochain Star Wars, les studios Disney ont puisé dans leurs produits dérivés avec le film de science-fiction Tomorrowland. D’après une idée originale basée sur les parcs d’attractions de type Disneyland, le scénario de ce nouveau film du réalisateur de Brad Bird (qu’on a connu nettement plus inspiré pour le film d’animation The Incredibles ou même dans Mission Imnpossible: Ghost Protocol) puise des idées à gauche et à droite et s’avère (pour les non-initiés comme moi)  un divertissement familial honnête, mais sans plus.

Cette fable imaginaire et optimiste cherche à donner un peu d’espoir en la jeunesse et aux générations futures envers l’humanité. Avec sa morale démodée et vieillotte et un rythme inégal, le film peine à trouver un style qui ne mélange pas toujours de façon habile humour et (mélo)drame.  Un peu chiche en matière de sensations fortes et en péripéties, Tomorrowland compense en partie ces lacunes par une illustration futuriste fort soignée, une direction artistique impressionnante et des effets spéciaux particulièrement réussis.

Si la jeune Britt Robertson est assez irritante dans le rôle de l’adolescente surdouée et que George Clooney est plutôt mal assorti dans celui de cet inventeur génial et désabusé, la jeune Anglaise Raffey Cassidy étonne dans celui d’une machine à la forme humaine et aux pouvoirs généreux.

revuesequences.org
Sortie : Vendredi 22 mai 2015

VO : anglais
VF > Le Monde de demain

Genre : Aventures de science-fiction – Origine :  États-Unis – Année : 2015 – Durée : 2 h 10 – Réal. : Brad Bird – Int. : Britt Roberton, George Clooney, Judy Greer, Hugh Laurie, Raffey Cassidy, Matthew Kevin-Anderson – Dist. / Contact : Buena Vista.
Horaires : Cineplex

CLASSIFICATION
Visa GÉNÉRAL

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

0sH0__SpV88

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.