En salle à Montréal

The Wanted 18

28 mai 2015

Métaphore animalière sur la résistance palestinienne à l’occupation israélienne lors de la première intifada.

The Wanted 18

DES VACHES CONTRE DES FUSILS

Charles-Henri Ramond
★★★ ½

Des documentaires sur la Palestine, il en existe déjà beaucoup, et il continuera de s’en faire. La particularité du film Les 18 Fugitives (The Wanted 18) tient à la fois dans son sujet et dans son style. En 1988, 18 vaches sont achetées par un fermier palestinien du village de Beit Sahour à un kibboutz israélien, afin de ne plus dépendre des approvisionnements extérieurs pour donner du lait aux enfants. Cet épisode peu connu du conflit est documenté ici dans le contexte plus large de l’asservissement des palestiniens avec des techniques différentes mais complémentaires par le réalisateur québécois Paul Cowan et l’artiste palestinien Amer Shomali.

Hautement symboliques, ces ruminants
pacifiques portent en eux l’esprit de révolte
de palestiniens tout aussi pacifiques.

Tout d’abord, l’information est livrée de façon conventionnelle par le biais des images d’archives, de quelques reconstitutions et des entrevues d’intervenants des deux camps. Filmées en couleur et montées au gré des souvenirs d’enfance de Shomali, ces séquences chronologiques s’entremêlent avec une restitution des faits filmée en noir et blanc au style beaucoup plus léger, désinvolte presque. Les dessins de Shomali sont mis à contribution pour illustrer certains passages, et des petites marionnettes animées personnifient quelques unes de ces 18 vaches providentielles.

Rivka la pacifique, Ruth qui n’aime pas les palestiniens, Lola fan de Madonna et Goldie, la plus jeune, commentent les faits, revivent les événements et se font ainsi les portes parole de l’Histoire d’une manière plus récréative, sans pour autant diminuer la portée du propos. Hautement symboliques, ces ruminants pacifiques portent en eux l’esprit de révolte de palestiniens tout aussi pacifiques.

Habile combinaison d’animation image par image, d’illustrations, d’entrevues et de documents d’archive, Les 18 Fugitives est une œuvre dotée d’une appréciable originalité, à la fois dans la forme et dans le fond.

 revuesequences.org
Sortie : Vendredi 29 mai 2015
VO : arabe, français, hébreu

S.-t.a. / S.-t.f.Les 18 Fugitives

Genre : Documentaire d’animation – Origine : Canada [Québec] / Palestine / France – Année : 2014 – Durée : 1 h 15 – Réal. : Paul Cowan, Amer Shomeli – Dist. / Contact : ONF.
Horaires : @ Cinéma du Parc

CLASSIFICATION
Général

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.