En salle à Montréal

Good Kill

14 mai 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
De la base militaire du Pentagone située à Las Vegas, le major Thomas Egan télécommande des drones qui survolent le Moyen-Orient. Mais ce travail le confronte souvent à des dilemmes éthiques, particulièrement en ce qui a trait aux victimes, des femmes et des enfants.

Good Kill

LA VIE DANS L’ÉCRAN

Luc Chaput
CRITIQUE
★★  ½

Un militaire regarde le ciel bleu au-dessus de sa banlieue du Nevada. C’est Thomas. Auparavant il regardait ce ciel où il évoluait aux commandes d’un F-16 de l’armée de l’air américaine. Aujourd’hui, il retourne chez lui tous les soirs ou matins selon son horaire après avoir scruté des écrans dans une roulotte préfabriquée sur une base aérienne pas très loin de chez-lui.

Le réalisateur néo-zélandais Andrew Niccol retourne sur les terres de ses succès Gattaca et Lord of War avec comme acteur principal Ethan Hawke. héros de Gattacadans le rôle de Thomas. Niccol souligne par sa juxtaposition des images prises par les caméras sur les drones et celles captées lors des pérégrinations du personnage principal la similitude des environnements que 7 000 kilomètres séparent.

L’évolution des opérations militaires est soulignée par la scène du désir du vol en avion de chasse si éloignée du train-train meurtrier pour ses hommes et femmes qui risquent de perdre le sens que ces écrans ne contiennent pas des jeux vidéos mais des bien des personnes et que les dommages dits collatéraux semblent devenir de plus en plus la norme.

Dans The Truman Show, Truman Burbank scrute aussi ce qu’il croit être le ciel mais qui n’est que le plafond d’un immense studio de télé-réalité dirigée. Ethan Hawke interprète de façon très contrôlée son personnage qui n’aura qu’un épisode violent de colère à la maison et qui se déconstruit devant nos yeux. La réalisation de Niccol est malheureusement un peu trop posée pour emporter complètement l’adhésion devant ses questionnements moraux.

revuesequences.org
Sortie : Vendredi 15 mai 2015

VO : anglais
VF / STF > Drones

 Genre : Suspense psychologique – Origine :  États-Unis– Année : 2014 – Durée : 1 h 43 – Réal. : Andrew Niccol – Int. : Ethan Hawke, Bruce Greenwood, January Jones, Zoë Kravitz, Jake Abel, Stafford Douglas – Dist. / Contact : Remstar.
Horaires : Cineplex Excentris

CLASSIFICATION
Interdit aux moins de 13 ans
(Violence / Langage vulgaire)

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.