En salle

Ex Machina

7 mai 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
Gagnant d’un concours, un jeune programmeur visite son patron, qui vit en ermite, et s’aperçoit que les inventions de ce dernier dépassent l’imagination.

LA CHAIR ET L’AUTOMATE

Élie Castiel
CRITIQUE
★★★ ½

Tel un Deus ex machina qui se retrouve dans le laboratoire éloigné de son patron, scientifique osant affronter le Dieu spirituel de la foi en créant de toutes pièces un prototype féminin étonnamment proche de l’humain (elle parle, le pense, elle réagit) une jeune homme entreprend malgré lui un voyage fascinant dans le labyrinthe exigu entre la chair et et la matière.

Caleb, Ava et Nathan, des noms à consonnance biblique assignés non pas par hasard, mais au contraire attribuant au film son statut de fable originelle. La première mise en scène de long métrage d’Alex Garland, dont on se souviendra de ses précieux scénarios de 28 Days Later, Never Let Me Go ou encore Sunshine, est d’une rare intelligence, amalgamant théories fantaisistes et fondements probables sur l’évolution et le rapport entre l’individu et la science.

Ex Machina

Entre folie et raison, entre doute et raisonnement, entre l’attrait de l’inhabituel et la peur du différent, Ex Machina demeure un exercise esthétisant qui, malgré sa rigueur, son caractère verbal omniprésent et sa distanciation, propose quelques moments d’étrange humour, notamment dus à la solide interprétation d’Oscar Isaac, un des comédiens les plus prometteurs de sa génération.

Domhnall Gleeson (Unbroken) s’avèvre d’une rare acuité dans le rôle de Caleb, soudainement attiré par Ava (brillante Alicia Vikander), délaissant son caractère robot pour se rapprocher du terrestre. Entre la gestuelle naturelle de l’humain et le mime robotisé, une frontière inquiétante, troublante, donnant la chair de poule. Constat que vient confirmer une finale inattendue. Dans le domaine du huis clos de fiction, un cinéaste est né.

revuesequences.org
Sortie : Vendredi 8 mai 2015

VO : anglais
VF / STF > Ex Machina

Genre : Drame – Origine :  États-Unis– Année : 2015 – Durée :1 h 59 – Réal. : Alex Garland – Int. : Alicia Vikander, Domhnall Gleeson, Oscar Isaac, Michael Sheen, Tom Sturridge, Juno Temple, Chris Gallarus – Dist. / Contact : Métropole.
Horaires : Cineplex Cinéma du Parc (Sortie : Vendredi 15 mai 2015)

CLASSIFICATION
Interdit aux moins de 13 ans

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2020 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.