En salle à Montréal

While We’re Young

8 avril 2015

IL FAUT BIEN QUE QUARANTAINE SE PASSE

Luc Chaput
CRITIQUE
★★ ½

Le réalisateur américain Noah Baumbach est l’auteur de comédies de mœurs bien tournées dans les deux sens du terme se déroulant habituellement dans son Brooklyn natal (The Squid and the Whale),sauf pour Greenberg à qui Los Angeles prêtait son cadre ensoleillé.

Le scénario de Baumbach satirise d’amusante manière
les faiblesses et manies de ses personnages qui
recherchent de nouveaux jeux ou modes pour meubler
leurs vies pourtant déjà bien remplies…

While We're Young

Josh est un cinéaste quarantenaire incapable de terminer son long documentaire sur la structure du pouvoir américain. Il est aussi chargé de cours à l’université et l’arrivée de Jamie et Darby comme jeunes cinéphiles intéressés par sa carrière lui permettent ainsi qu’à sa femme Cornelia de suppléer à l’absence de leurs meilleurs amis devenus de nouveaux parents. Le scénario de Baumbach satirise d’amusante manière les faiblesses et manies de ses personnages qui recherchent de nouveaux jeux ou modes pour meubler leurs vies pourtant déjà bien remplies mais qui leur semblent manquer de piquant. Des séances de shamanisme pseudo-péruvien côtoient la dégustation de crèmes glacées aux saveurs biscornues et avec des séances de gymnastique dansée.

Josh et Cornelia se sentent valorisés par ces nouveaux amis qui les entraînent dans la réalisation d’un documentaire auquel les médias sociaux donneraient des allures révolutionnaires. Baumbach s’amuse alors à recréer certaines conditions de tournage où la notion de direct est mise à mal. Il l’oppose de plus à la carrière reconnue du beau-père de Josh, Leslie, cinéaste adulé au moins par ses pairs.

Charles Groin retrouve là un rôle à la mesure de son talent. La dernière partie du film, malgré le travail de Stiller et Watts dans les rôles principaux, laisse un goût d’inachevé car le résultat final est inférieure à la précision de certaines scènes et observations dans lesquelles plusieurs se reconnaîtront assurément.

LOGO_Séquences
Sortie
: Vendredi 10 avril 2015
VO : anglais

Genre : Comédie dramatique – Origine :   États-Unis– Année : 2014 – Durée : 1 h 37 – Réal. : Noah Baumbach – Int. : Ben Stiller, Naomi Watts, Adam Driver, Amanda Seyfried, Charles Grodin, Maria Dizzia – Dist. / Contact : Remstar.
Horaires : Cinéma du ParcCineplex

CLASSIFICATION
Visa GÉNÉRAL
(Déconseillé aux jeunes enfants)

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel). ★★★★ (Très Bon). ★★★ (Bon). ★★ (Moyen). (Mauvais). ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.