En salle

The Wrecking Crew

1er avril 2015

Notes glanées sur des créateurs trop méconnus

Luc Chaput
CRITIQUE
★★★

L’histoire de chaque mouvement social ou artistique est une réécriture constante. Des faits oubliés sont replacés dans leur contexte et des personnes retrouvent leur dû après des recherches d’historiens ou des amateurs passionés. Ainsi dernièrement, dans le domaine de la musique pop, des films comme Standing in the Shadows of Motown de Paul Justman et Twenty Feet from Stardom de Morgan Neville, gagnant de l’Oscar du documentaire en 2014, ont redonné leur place à des musiciens ayant participé aux grands succès de l’époque, devenus depuis des classiques.

The Wrecking Crew

Denny Tedesco refait le même travail pour un groupe de musiciens de Los Angeles, hommage à son père Tommy Tedesco surnommé le plus grand guitariste que vous n’avez jamais connu. Tedesco père et ses collègues Hal Blaine, Carol Kaye, Leon Russell, Earl Palmer furent les saxophonistes, pianistes, batteurs, bassistes etc… de mélodies qui qui furent enregistrées pendant les années 50 à 70 et qui ont fait danser et chanter tant de monde.

Le travail de recherches d’entrevues et d’archives musicales permet de voir et d’entendre des musiciens et artistes beaucoup plus jeunes alors et pour plusieurs maintenant disparus qui illustrent comment des pièces célèbres du répertoire furent conçues souvent sur le champ ou après de multiples essais. Phil Spector, les Beach Boys et autres stars doivent ainsi une fière chandelle à ces artistes méconnus. Certains comme Herb Alpert reconnaissent aujourd’hui cet apport. Pourtant des divergences subsistent sur l’origine du nom et sur le nombre des participants habituels à ces enregistrements de studio.

Le travail de Tedesco fils et des autres fut de longue haleine et le film, sorti en festival en 2008, ne sort commercialement que maintenant après que les problèmes de droits eurent été réglés. Le ton est habituellement amical dans cette plongée dans la vie de musiciens qui travaillant beaucoup et qui ont su participer de forte manière à la création d’une musique toujours si populaire et entraînante.

revuesequences.org
Sortie : Vendredi 27 mars 2015

V.o. : anglais

Genre : Documentaire musical – Origine :   États-Unis– Année : 2014 – Durée : 1 h 41 – Réal. : Denny Tedesco – Avec : Lou Adler, Herp Alpert, Cher – Archives : The Beach Boys, Sonny Bono, Sam Cooke, Sammy Davis Jr., Frank Sinatra, Dean Martin – Dist. / Contact : Kino Lorber.
Horaires : Cinéma du Parc

CLASSIFICATION
Non classé

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel). ★★★★ (Très Bon). ★★★ (Bon). ★★ (Moyen). (Mauvais). ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2020 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.