En salle à Montréal

L’Or du golfe

16 avril 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
Soucieux du sort de la terre qu’on léguera aux générations futures, l’auteur-compositeur d’origine gaspésienne Kevin Parent s’interroge sur l’exploration pétrolière dans le golfe du Saint-Laurent. Il part à la rencontre de citoyens qui se mobilisent pour contrer les projets de ces entreprises.

Percutante démonstration

Charles-Henri Ramond
CRITIQUE
★★★

Pour son premier long métrage documentaire, le réalisateur Ian Jaquier a choisi de s’attaquer à un sujet d’actualité sensible qui lui donnera sans doute une importante visibilité auprès de la population, tout d’abord lors de son passage en salles, mais surtout lors de ses diffusions à la télévision. Coordonné par le chanteur Kevin Parent, idéateur du projet qui a lui-même connu les désagréments de l’exploration pétrolière sur son propre terrain, L’Or du Golfe remet en question de manière percutante les promesses de l’or noir, tant louangé par les autorités et les industriels québécois concernés.

L'Or du golfe

Même si le ton est parfois vindicatif, le film sait éviter les pièges de l’excès et traite son sujet à l’aide d’éléments factuels et d’entrevues éclairées, tandis que l’iconographie claire et précise renforce la rigueur de l’exposé. Plusieurs malaises naissent alors, laissant le spectateur perplexe sur les enjeux réels de ces programmes, desquels bien peu des retombées attendues verront concrètement le jour.

Organisé en chapitres distincts voyageant de Gaspé à Anticosti, le film de Jaquier et Parent trace donc un alarmant portrait de la situation du pétrole au Québec, démontant avec vigueur les arguments – parfois bien frêles – des pouvoirs politiques et économiques, engagés dans une course folle dont on sait déjà qu’elle bafoue toute notion de développement durable. Quelle que soit la plateforme, L’Or du Golfe est un bel exemple de documentaire marquant les consciences. À voir sans aucun doute.

LOGO_Séquences
Sortie : Vendredi 17 avril 2015

VO : français ; anglais
STF  <  L’Or du golfe

Genre : Documentaire – Origine : Canada [Québec]– Année : 2015 – Durée : 1 h 31 – Réal. : Ian Jaquier – Narration : Kevin Parent – Dist. / Contact : Rapide-Blanc.
Horaires : Excentris

CLASSIFICATION
Visa GÉNÉRAL

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.