En salle à Montréal

Le Profil Amina

8 avril 2015

CANULAR 2.0

Charles-Henri Ramond
CRITIQUE
★★  ½

Le Profil Amina

Présenté à la fois comme un journal intime et comme un documentaire de société, Le Profil Amina oscille sans cesse entre rêve et réalité, et appose sur ses deux facettes un style bien particulier. Lorsqu’elle évoque la relation entre Sandra et Amina, l’image se fait tendre et langoureuse, dénotant une poésie affirmée. La jeune femme languissante dans une chambre de style oriental ou l’Amina virtuelle déambulant dans des ruelles d’une ville censée représenter Damas donnent alors au film des allures de fantasme érotique dont l’esthétique recherchée est somme toute assez rare dans un documentaire.

Le Profil Amina offre une version inédite
de ce qui fut sans doute l’un des cyber-canulars
les plus médiatisés de ces dernières années.

Si elles sont proches de la fiction, ces séquences aux nombreux flous artistiques jurent avec celles, beaucoup plus factuelles, qui résument l’enquête menée à travers le monde pour essayer de comprendre les dessous de cette triste affaire. Entrevues statiques, chronologie précise des événements et images d’archives rappellent alors les codes du documentaire de télévision. Un tel mélange de styles donne au film une facture étrange qui a de quoi dérouter. D’autant plus que l’histoire d’amour initiale s’efface au fur et à mesure que l’enquête progresse, levant le voile sur des sujets importants et très actuels, mais sans toutefois parvenir à s’appuyer sur un thème central clairement défini.

Malgré ces quelques regrets, Le Profil Amina offre une version inédite de ce qui fut sans doute l’un des cyber-canulars les plus médiatisés de ces dernières années.

LOGO_Séquences

Sortie : Vendredi 10 avril 2015
VO : anglais ; arabe ; français
STA / STF < The Amina Profile

Genre : Documentaire – Origine : Canada [Québec]– Année : 2015 – Durée : 1 h 25 – Réal. : Sophie Deraspe – Dist. / Contact : Les Films du 3 mars.
Horaires : Cinéma du Parc – Excentris

CLASSIFICATION
Visa GÉNÉRAL
(Déconseillé aux jeunes enfants)

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel). ★★★★ (Très Bon). ★★★ (Bon). ★★ (Moyen). (Mauvais). ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.