En salle

Finding Gastón

16 avril 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
Portrait du chef péruvien Gastón Acurio qui nous dévoile la source de ses inspirations ainsi que les rêves qui l’ont poussé à vouloir révolutionner son pays par la cuisine.

Héros culinaire

Luc Chaput
CRITIQUE
★★  ½

Un cuisinier péruvien célèbre, Gastón Acurio, parcourt le monde et reçoit les accolades de ses confrères. Il visite aussi des lieux de son pays à la rencontre de ses fournisseurs, paysannes ou pêcheurs, établissant un rapprochement économique avec eux qui se traduit aussi bien entendu en une découverte de nouvelles saveurs et recettes.

Finding Gastón

La réalisatrice-productrice et scénariste Julia Patricia Perez filme, en noir et blanc dans un décor dépouillé, une entrevue avec ce créateur gastronomique et emploie la même tonalité chromatique dans un plus petit cadre pour les historiens-critiques compatriotes de ce héros culinaire. Les parties de dégustation ou de création sont quant à elles filmées avec ampleur et moult couleurs.

On se demande d’ailleurs où est passée Astrid, l’épouse-chef qui a donné aussi son prénom au premier de leurs restaurants. Acurio, fils d’un homme politique important de son pays, a donc trouvé un autre moyen plus goûteux de changement social qui redonne à ses concitoyens l’orgueil dans leurs traditions et leurs produits dans une approche plus empathique visible dans ses rencontres avec les enfants et les étudiants-cuistots.

Ce documentaire est presqu’une suite à Perú sabe critiqué ici en 2013. Le portrait est un peu trop hagiographique dans son ensemble et fera la joie des chaînes spécialisées en cuisine et modes de vie.

LOGO_Séquences

Sortie : Vendredi 17 avril 2015
VO : Espagnol
STA < Buscando a Gastón

Genre : Documentaire – Origine : Pérou – Année : 2014 – Durée : 1 h 20 – Réal. : Julia Patrica Pérez – Dist. / Contact : Chiwake Films (Cinéma du Parc).
Horaires :
Cinéma du Parc

CLASSIFICATION
Non classé

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2020 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.