En salle à Montréal

Aurélie Laflamme – Les pieds sur terre

22 avril 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
En 5e secondaire, Aurélie Laflamme est à un moment de sa vie où elle doit faire des choix cruciaux.

Aurélie Laflamme_Les pieds sur terre

MIROIR POPULAIRE ET UN PEU DÉFORMÉ

Luc Chaput
CRITIQUE
★★

Adaptant les deux derniers, Plein de secrets et Les pieds sur terre, des huit tomes de sa série sur les aventures de son héroïne, la scénariste et romancière India Desjardins alterne les moments comiques et plus dramatiques. Aurélie se qualifiait d’extra-terrestre dans le premier roman et certains épisodes oniriques du film, spécialement celui dans les profondeurs, sont bien menés et parfaitement intégrés au récit.

Toutefois, la réalisation de Nicolas Monette, issu du domaine de la pub et des téléséries, est très posée et les personnages spécialement pour un spectateur plus adulte, semblent se démener souvent dans des tempêtes dans un verre d’eau. La variété des lieux de tournage dans la région montréalaise (rues commerçantes, banlieue, polyvalente…) permet d’inclure diverses perspectives rassembleuses sur cet épisode crucial pour beaucoup de la fin du secondaire. Les situations des familles recomposées, des amitiés déçues et des professeurs tatillons sont esquissées avant de passer à autre chose pour y revenir dans des accumulations d’événements qui permettent de régler en deux heures les histoires qui faisaient le sujet de deux romans.

L’interprétation sentie de Marianne Verville, David La Haye et Édith Cochrane amarre ce parcours chaotique d’une jeune fille à l’humeur changeante, miroir populaire et un peu déformé de beaucoup de ses contemporaines.

 LOGO_Séquences

Sortie : Vendredi 24 avril 2015
VO : français

Genre : Comédie – Origine :   Canada [Québec] – Année : 2015 – Durée : 1 h 53 – Réal. : Nicolas Monette – Int. : Marianne Verville, Lou-Pascal Tremblay, Geneviève Chartrand, Edith Cochrane, Aliosha Schneider, David La Haye – Dist./Contact : Téléfiction Distribution.
HorairesBeaubien Cineplex

CLASSIFICATION
Visa GÉNÉRAL

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.