AccèsCulture

Actéon

13 avril 2015

Scènes pastorales sur fond
de tragédie grecque

Élie Castiel
OPÉRA

Après Semele, de George Friedrich Händel, l’an dernier, la Compagnie baroque Mont-Royal de Montréal propose un opéra de Marc-Antoine Charpentier, compositeur français 17e siècle d’où Actéon surgit d’une œuvre opulente et variée.

À l’envoûtement de la pastorale, s’impose l’émotion vive et ethérée de la tragédie grecque, genre théâtral on ne peut plus universel pour raconter l’Homme, ses faiblesses, ses forces, ses sentiments intérieurs et son rapport à la nature et au destin.

OP_Actéon

Le mythe s’installe dans Actéon par le biais de quelques tableaux, contrastant les uns avec les autres : scènes de chasse, recherche de la proie (gibier). Et puis la déesse Diane et ses nymples qui se baignent avec candeur dans un espace intemporel. Actéon s’éloigne, attiré par ces voix de femmes. Puis, rien ne se passe comme prévu.

Entre l’attirance et le rejet, l’intrusion du mortel dans l’espace divin et sa non-réalisation, un symbolisme de la trangression qui perdure encore aujourd’hui.

Dans le rôle de Actéon, David Menzies, reconnu pour ses adaptation vocales baroques. Il sera entouré de jeunes talents : Chelsea Mahan (Diane), Kristi Bryson (Aréthuse), Kripa Nageshwar (Daphné), Meagan Zantingh (Hyale) et Marie-Andrée Mathieu (Junon).

En guise de conclusion, l’orchestre de la compagnie jouera la musique instrumentale de Marin Marais et de François Couperin, des contemporains de Charpentier.

Toute une soirée en ce qui a trait à la musique baroque, idéale pour ce début de printemps.

Créée en 2011 par Susan Toman et David Menzies, La Compagnie Baroque Mont-Royal a pour mission de faire revivre l’époque des premiers opéras et l’art de l’oratorio.

Représentations : Samedi 25 avril (20 h) et Dimanche 26 avril 2015 (15 h)

Lieu : Victoria Hall (4626, rue Sherbrooke Ouest – Montréal)

Billets : 30 $ (Adultes) – 25 $ (Aînés / Étudiants) –  Victoria Hall (chèque ou argent comptant seulement)

2018 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.