En salle

Le Nez

26 mars 2015

Les odeurs enfouies

Élie Castiel
CRITIQUE
★★★

Chose assez bizarre, c’est la truffe, ce champignon comestible qui pousse sous terre, qui prend la plus grande place dans le premier documentaire de Kim Nguyen. En 2008, n’avait-il pas réalisé la fiction Truffe, justement en rapport, en partie, à cette espèce de végétal ? Toujours est-il qu’il est ici pourtant question de notre affinité entre notre odorat et les sensations qu’il procure en nous.

Le Nez

Kim Nguyen réussit un documentaire
intimiste soigné, empreint d’humanité,
et qui devrait sans doute l’inspirer
pour sa prochaine fiction.

Et bien plus que cela, de ce qu’il évoque en nous comme souvenirs, réactions physiques et mentales. Des experts sont conviés pour établir scientifiquement, mais avec un langage accessible, et parfois teinté d’humour (notamment dans les épisodes italiens), le rapport entre l’odorat et notre physicalité, qu’il s’agisse de sentiments ou bien encore de sexualité.

On interroge les hommes, les femmes et les enfants. Il est surtout question du lien sensuel et érotique qui existe entre le parfum et la vie amoureuse de l’homme et de la femme. Bien entendu, il n’est question ici que de la dynamique hétérosexuelle. Mais peu importe ; Kim Nguyen réussit un documentaire intimiste soigné, empreint d’humanité, et qui devrait sans doute l’inspirer pour sa prochaine fiction.

Au détour de deux interventions, quelques séquences émouvantes, particulièrement celle où le vieille dame dans ce qui ressemble à une maison pour personnes âgées répond à la question de ce qu’un parfum qu’on lui administre délicatement sur le nez, évoque pour elle ; elle répond par une larme qui brouille gracieusement le verre suranné de ses lunettes. Cette image vaut à elle seule mille et un mots.

 revueséquences.org
Sortie : Vendredi 27 mars 2015
V.o. : multilingue
S.-t.a. / S.-t.f. > The Empire of Scents

Genre : Drame – Origine :   Canada [Québec]– Année : 2014 – Durée : 1 h 43 – Réal. : Léa Pool – Int. : Céline Bonnier, Lysandre Ménard, Diane Lavallée, Valérie Blais, Marie Tifo, Pierrette Robitaille – Dist. / Contact : FunFilm.
Horaires : Beaubien – Cinéma du Parc

CLASSIFICATION
Visa GÉNÉRAL

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel). ★★★★ (Très Bon). ★★★ (Bon). ★★ (Moyen). (Mauvais). ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2020 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.