En salle à Montréal

La Passion d’Augustine

20 mars 2015

Révolution tranquille sans fausse note

Patricia Robin
CRITIQUE
★★★

L’emballage léché de ce long métrage, les bons sentiments, la sororité idéalisée, le langage appuyé entre les religieuses et les envolées musicales enrobent une trame dramatique qui aurait bénéficié d’un peu plus d’énergie. Bien qu’il ait respecté les mœurs couventines, le scénario de Marie Vien et de Léa Pool aurait pu s’agrémenter de scènes fortes; elles existent, dans le film, mais elles sont empreintes d’une retenue respectueuse qui éteint la force des émotions. Heureusement, la justesse du jeu de Céline Bonnier et de Lysandre Ménard transcende la sensibilité contenue, mais il en aurait fallu davantage pour dynamiser l’ensemble.

Léa Pool signe ici son œuvre la plus achevée
par une facture nette et précise aux décors
et aux éclairages justes et naturels.

La Passion d'Augustine

Léa Pool signe ici son œuvre la plus achevée par une facture nette et précise aux décors et aux éclairages justes et naturels. La musique, sous la supervision de François Dompierre, crée des escalades agréables; les performances pianistiques et vocales remplacent les litanies et installent un climat de béatitude qui sied efficacement au contexte. Le montage linéaire se permet, dans l’épilogue, un flashback récapitulatif inutile qui remplit l’espace musical, laissant présager une diffusion télévisuelle…

Alors qu’une crise sur la laïcité ou la neutralité de l’État bouscule la scène internationale, La Passion d’Augustine s’avère une sérieuse réflexion sur le chemin parcouru par les Québécois depuis la Révolution tranquille et met de l’avant les sacrifices des religieuses dévouées, reléguées aux oubliettes, isolées du monde par devoir ou par vocation et ayant consacré leur existence à l’éducation des jeunes et au soin des malades.

revueséquences.org

Sortie : Vendredi 20 mars 2015
V.o. : français
S.-t.a. > The Passion of Augustine

Genre : Drame – Origine :   Canada [Québec]– Année : 2014 – Durée : 1 h 43 – Réal. : Léa Pool – Int. : Céline Bonnier, Lysandre Ménard, Diane Lavallée, Valérie Blais, Marie Tifo, Pierrette Robitaille – Dist. / Contact : Séville.
Horaires : Beaubien Cineplex Excentris

CLASSIFICATION
Visa GÉNÉRAL

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel). ★★★★ (Très Bon). ★★★ (Bon). ★★ (Moyen). (Mauvais). ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.