En salle

Chappie

6 mars 2015

Sans charme ni âme

Pascal Grenier
CRITIQUE
★★

Après une entrée un peu ratée à Hollwyood avec la science-fiction Elysium, Neill Blomkamp (District 9) est de retour en sol natal avec Chappie. Avec ce titre aussi accrocheur que ringard, le réalisateur plonge à nouveau au coeur de la métropole de Johannesburg , en Afrique du Sud, avec ce film encore de science-fiction, situant l’action dans un futur relativement proche. 

Chappie

Chappie est un croisement pas très original, mais un tantinet efficace, d’éléments empruntés autant à A.I.Short Circuitqu’à Robocopet nombreux autres films de genre. Le réalisateur se montre moins habile dans son écriture qui mise un peu trop sur les messages que dans son exécution musclée aux effets spéciaux tout de même fort soignés.

Le manque de nuances et une psychologie assez sommaire de personnages unidimensionnels sont sacrifiés au profit d’une mise en scène à l’emporte-pièce aux effets pyrotechniques ponctués par la musique électronique palpitante de Hans Zimmer. En revanche, malgré une technique au point, le film demeure à un niveau somme toute artificiel. Le rythme hésitant côtoie autant le pathos, le comique et le tragique et se révèle peu habile.

Par exemple, lorsque Chappie se transforme en gangsta-rap, il rappelle le triste de Jar Jar Binks de Star Wars: the Phantom Menace. Ce qui est loin d’être une référence de qualité en soit. De plus, la présence des membres du groupe de rap-rave sud-africain Die Antwoord dans des rôles importants n’ajoute rien pour améliorer les nombreuses lacunes du film (Ninja en rajoute tellement dans certaines scènes que sa performance frôle le grotesque).

En somme, à force de trop emprunter à droite et à gauche, Chappie se révèle un simple produit de consommation sans charme ni âme.

revueséquences.org

Sortie : Vendredi 6 mars 2015
V.o. : anglais
V.f.  – Chappie

Genre : Aventure de sciences fiction – Origine :   États-Unis– Année : 2015 – Durée : 2 h – Réal. : Neill Blomkamp – Int. : Hugh Jackman, Sigourney Weaver, Shartlo Copley, Dev Patel, Jose Pablo Cantillo– Dist. / Contact : Columbia.
Horaires : Cineplex

CLASSIFICATION
Interdit aux moins de 13 ans
(Violence / Langage vulgaire)

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel). ★★★★ (Très Bon). ★★★ (Bon). ★★ (Moyen). (Mauvais). ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

 

 

2021 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.