En salle

Les Loups

26 février 2015

Beauté des îles

François D. Prud’homme
CRITIQUE
★★★

Les Loups

Parfois, malgré tout le potentiel diégétique que peut contenir un scénario, malgré toute l’habilité à filmer la beauté du monde que possède un directeur photo, et malgré toute la créativité mise en œuvre par une réalisatrice comme Sophie Deraspe, certaines décisions de production malmènent la vraisemblance d’une histoire en lui amputant une partie vitale à sa projection dans l’imaginaire.

… le film vaut la peine d’être vu ne serait-ce que pour apprécier la complexité humaine qui y est dépeinte.

Dans le cas du film Les Loups, c’est la juxtaposition de têtes d’affiche comme Louise Portal ou Gilbert Sicotte – sans rien enlever à leur jeu irréprochable – à la présence de non-acteurs madelinots − fort bien dirigés soit dit en passant − qui vient tronquer le potentiel cinématographique que la réalisatrice-scénariste avait réussi à réunir dans son projet initial. Malheureusement, la coprésence de l’accent si particulier des habitants des Îles à celle plus habituelle des acteurs montréalais provoque un décrochage dès les premières scènes du film, que ni l’époustouflante cinématographie de Philippe Lavalette, ni la réalisation impeccable de Sophie Deraspe, ni la solidité de son scénario ne sont parvenus à surmonter.

En dépit de cela, le film vaut la peine d’être vu ne serait-ce que pour apprécier la complexité humaine qui y est dépeinte, tant dans son opposition vie et mort – représenté dans le jeu de reflets que sont les personnages d’Élie et de Maria – que dans la rencontre d’une solitude urbaine avec un puissant esprit de communauté insulaire. La beauté des Îles est ici d’autant plus époustouflante qu’elle est dédoublée par la magnifique interprétation d’Évelyne Brochu dans un environnement qui n’a rien à envier aux Antilles ou à la Polynésie !

revueséquences.org

Sortie : Vendredi 27 février 2015
V.o. : français

Genre : Drame – Origine :   Canada [Québec] – Année : 2014 – Durée : 1 h 47 – Réal. : Sophie Deraspe – Int. :  Evelyne Brochu, Louise Portal, Gilbert Sicotte, Benoît Gouin, Augustin Legrand, Martin Dubreuil – Dist. / Contact : Séville.
Horaires :
Beaubien Cineplex

CLASSIFICATION
Visa GÉNÉRAL

 

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

 

2021 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.