En couverture

L’AQCC aux RVCQ

21 février 2015

COMMUNIQUÉ
la Rédaction

Un jury formé de trois membres de l’AQCC (Association québécoise des critiques de cinéma) a remis ses prix Prends ça court ! 2015 au cours du 12e Gala, dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois, qui se tient jusqu’au 28 février prochain.

PCC_La PepperetteLe jury a souhaité « souligner la qualité et la diversité remarquables de l’animation, qui demeure clairement un point fort du cinéma québécois, ainsi que la réussite impressionnante d’une comédie toute simple, aussi courte que diablement efficace, La Peperette, qui a beaucoup diverti les trois membres du jury.»

«Pour sa judicieuse juxtaposition de la musicalité de la langue créole et de la luminosité bigarrée des images fantasmagoriques du carnaval ; pour sa maîtrise surprenante du poème filmique en tant que genre.», une mention a été accordée à Nan Lakou Kanaval de Kaveh Nabatian.

Finalement, pour « son habilité à tisser une puissante réflexion sur le monde contemporain vu d’en haut et sur l’être humain en transit ; pour son usage fluide, nuancé et sensible du fragment visuel et sonore », le jury a décerné son prix à Île et Aile (Island and Flight) de Dan Popa.

Île et Aile

Île et Aile

Le jury AQCC du 12e Gala Prends ça court ! était constitué de Jason Béliveau (Le Quatre Trois), Jérôme Delgado (Séquences) et Claire Valade, présidente du jury (Séquences).

Depuis plus de quatre décennies, l’Association québécoise des critiques de cinéma, qui regroupe une cinquantaine de membres de la profession, contribue judicieusement à l’essor du cinéma québécois et international selon une perspective essentiellement intellectuelle, hors de toute considération purement mercantile.

Nan Lakou Kanaval

Nan Lakou Kanaval

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.