En couverture

Palmarès-Séquences

15 janvier 2015

2014
ÉCLECTIQUE ET SURPRENANTE EN FIN DE PARCOURS

Élie Castiel
Rédacteur en chef

Des films québécois sortis en 2014, il n’est pas surprenant que Mommy, de Xavier Dolan, ait reçu le plus de votes. Ce qui n’empêche pas que le magnifique, poétique et émouvant documentaire expérimental Miron : Un homme revenu d’en dehors du monde, de Simon Beaulieu se retrouve ex aequo avec Tu dors Nicole, pour certains, une des surprises de l’année signée Stéphane Lafleur.

Mommy de Xavier Dolan

Mommy de Xavier Dolan

La désinvolture dans le film de Dolan a su nous convaincre que le jeune cinéaste se classe désormais parmi les valeurs sûres non seulement du cinéma québécois, mais également étranger. Beaulieu nous a agréablement étonné par son approche singulière dans le domaine du documentaire et Lafleur demeure un cinéaste pour qui le plan reste toujours une question de morale.

Les films étrangers importants n’ont pas été aussi nombreux qu’en 2013, mais nous avons toutefois réussi à concocter une belle brochette parmi laquelle le très esthétique drame existentiel Ida, du Polonais Pawel Pawlikowski, assume son originalité .

Cette année, nous inaugurons une nouvelle section, Cinéma américain. Pour la simple raison que pour nous, nord-américains malgré nos profondes racines latines, le cinéma de nos voisins du Sud fait partie intégrante de notre culture cinématographique, qu’en plus,  bon an mal an, une dizaine de films produits aux États-Unis est dignes de mention et que ce cinéma a su s’imposer dans presque toutes les parties du monde.

Comme c’est la première fois que nous empruntons cette catégorie, quelques participants ont mêlé film américain et film étranger. C’est ce qui explique que dans certains cas, des titres choisis par des rédacteurs ne figurent pas dans leur liste.

De la vingtaine de rédacteurs de Séquences, douze (incluant les membres du comité de rédaction) ont répondu à l’appel. Les résultat montrent jusqu’à quel point les images en mouvement font partie de notre quotidien et nous éclairent sur l’état du monde.

Les films apparaissent par section et par ordre alphabétique de rédacteurs et de titres de films.

CINÉMA QUÉBÉCOIS
Élie Castiel
Miron : Un homme revenu d’en dehors du monde – Mommy – Que ta joie demeure

Luc Chaput
La Marche à suivre – Le Semeur – Mommy

Julie Demers
La Marche à suivre – Miron : Un homme revenu d’en dehors du monde – Mommy – Tom à la ferme –– Tu dors Nicole

Jean-Philippe Desrochers
3 Histoires d’Indiens – La Marche à suivre – Miron : Un homme revenu d’en dehors du monde – Tu dors Nicole

Pierre-Alexandre Fradet
Bà nôi – Miron : Un homme revenu d’en dehors du monde – Mommy – Tom à la ferme – Tu dors Nicole

Sami Gnaba
1987 – Miron : Un homme revenu d’en dehors du monde – Mommy

Maxime Labrecque
Mommy – Que ta joie demeure – Tu dors Nicole – Un film de chasse de filles

Jean-Marie Lanlo
3 Histoires d’Indiens – Miron : Un homme revevu d’en dehors du monde – Mommy – Que ta joie demeure – Whitewash

Pierre Pageau
3 Histoires d’Indiens – Arwad – La Marche à suivre – Mommy – Tu dors Nicole

Charles-Henri Ramond
La Marche à suivre – Miron : Un homme revenu d’en dehors du monde – Mommy – Que ta joie demeure – Rhymes for Young Ghouls

Mathieu Séguin-Tétreault
Mommy – Que ta joie demeure – Tom à la ferme – Tu dors Nicole

Claire Valade
Bidonville, architecture de la ville future – D’où je viens – Mommy – Tu dors Nicole – Whitewash

LES 3 FILMS QUÉBÉCOIS AYANT OBTENU LE PLUS DE VOIX
Mommy (11 voix) – Tu dors NicoleMiron : Un homme revenu d’en dehors du monde (7 voix / exa equo) – La Marche à suivre (5 voix)

CINÉMA AMÉRICAIN
Castiel
Birdman – Boyhood – Foxcatcher – The Immigrant – Whiplash

Chaput
Birdman – Boyhood – Foxcatcher

Birdman d'Alejandro González Iñârritu

Birdman d’Alejandro González Iñârritu

Demers
Finding Vivian Maier – Her – Insterstellar – The Grand Budapest Hotel –Whiplash

Desrochers
Boyhood – Night Moves – Only Lovers Left Alive – The Immigrant – Whiplash

Fradet
Boyhood – Finding Vivian Maier – Gone Girl – Interstellar – Whiplash

Gnaba
Birdman – Only Lovers Left Alive – The Immigrant – The Grand Budapest Hotel – Under the Skin

Labrecque
Birdman – Boyhood – The Grand Budapest Hotel – Under the Skin – Whiplash

Lanlo
Birdman – Only Lovers Left Alive – The Immigrant – Under the Skin – Whiplash

Boyhood de Richard Linklater

Boyhood de Richard Linklater

Pageau
Birdman – Boyhood – Interstellar – The Grand Budapest Hotel – Whiplash

Ramond
Boyhood – Foxcatcher – The Grand Budapest Hotel

Séguin-Tétreault
Birdman – Her – Only Lovers Left Alive – The Grand Budapest Hotel – Whiplash

Valade
Birdman – Boyhood – Guardians of the Galaxy – Interstellar – The Grand Budapest Hotel

LES 3 FILMS AMÉRICAINS AYANT OBTENU LE PLUS DE VOIX
BirdmanBoyhoodThe Immigrant (8 voix / exa equo) – The Grand Budapest Hotel (7 voix) – InterstellarOnly Lovers Left Alive (4 voix / ex aequo)

The Immigrant de James Gray

The Immigrant de James Gray

CINÉMA ÉTRANGER
Castiel
Ida – La Grande Beauté – Le Passé – Party Girl – Tel père, tel fils

Chaput
Ida – La Grande Beauté – Party Girl

Demers
Ida – La Chambre bleue – La Grande Beauté

Desrochers
20 000 Days on Earth – Adieu au langage – Ida – Tel père, tel fils

Fradet
Adieu au langage – Ida – La Grande Beauté – Le vent se lève

Gnaba
Bird People – L’amour est un crime parfait – La Jalousie – Les Combattants – Touch of Sin

Ida de Pawel Pawlikowski

Ida de Pawel Pawlikowski

Labrecque
20 000 Days on Earth – Locke – Maps to the Stars – Mr. Turner

Lanlo
Enemy – La Chambre bleue – La Grande Beauté – La Vénus à la fourrure – Michael Kohlhaas

Pageau
Bird People – Ida – Le Passé – Party Girl – Mr. Turner

Ramond
Ida – L’Image manquante – La Vie domestique – My Sweet Pepper Land – Quelques jours de printemps

Séguin-Tétreault
Ida – Maps to the Stars – Tel père, tel fils

Valade
Bird People – Ida – Le passé

LES 3 FILMS ÉTRANGERS AYANT OBTENU LE PLUS DE VOIX
Ida (9 voix) – La Grande Beauté (5 voix) – Bird PeopleLe PasséParty GirlTel père, tel fils (3 voix / ex aequo)

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.