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Alexandre Laferrière

16 janvier 2015

ARTISAN DE L’OMBRE          
Propos recueillis par François D. Prud’homme

Alexandre LaferrièrePour le 60e anniversaire de Séquences, nous avons voulu aborder le film qui a remporté le prix du Meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto (TIFF), Félix et Meira, en rapportant les commentaires d’un artisan de l’ombre, le scénariste Alexandre Laferrière qui a coscénarisé les trois longs métrages de Maxime Giroux.

Quelle a été l’idée de départ de Félix et Meira ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de réconcilier ces deux solitudes du Mile End, le temps d’un film ?
J’avais des préjugés évidemment ! J’habite dans le Mile End, mais ça m’a toujours intrigué. Bref, un beau jour de printemps, c’était une belle journée ensoleillée, et on regardait les filles au Café Olimpico avec Maxime [Giroux]. Il y avait de belles Juives hassidiques, vraiment très jolies, et Maxime est arrivé avec cette idée-là : « T’imagines-tu un film qui raconterait une histoire d’amour impossible entre un franco catholique, mais athée – parce qu’on est tous un peu athées, de nos jours −, un peu hurluberlu, et une Juive hassidique qui est aux prises avec sa communauté ? ». Tout de suite ça m’a inspiré; c’est quand même envoutant comme idée ! Non seulement elle offre plusieurs possibilités dramatiques, mais l’amour impossible, ça marche toujours au cinéma, au théâtre, etc.

Texte complet : Séquences (nº 294 > Janvier-Février 2015, p. 9)

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