En salle

Into the Woods

23 décembre 2014

CRITIQUE
INCURSION POST-MODERNE
Luc Chaput
★★★★

Dans un pays européen au 17e siècle, un boulanger et son épouse se désolent de ne pas avoir d’enfants. Ils découvrent qu’une sorcière leur a jeté un mauvais sort et doivent donc aller dans les bois avoisinants pour ramener quatre articles pour remédier à cet état.

La comédie musicale de James Lapine et Steven Sondheim (Sweeney Todd) a connu un grand succès depuis sa création en 1987, en intégrant d’une manière différente les contes de notre enfance dans une vision satirique de cet univers. Le réalisateur Rob Marshall, qui avait très bien adapté Chicago mais moins bien réussi Nine d’après 8 ½ de Fellini, retrouve toute la mesure de son talent dans cette adaptation écrite par le dit librettiste Lapine, déjà collaborateur de Sondheim pour Sunday in the Park with George. Le merveilleux est plus ancré qu’à l’ordinaire dans une vision assez réaliste de la campagne européenne où les inégalités sociales sont légions et où tout ce qui brille n’est pas or.

La musique de Sondheim et les paroles de Lapine jaillissent naturellement des dialogues de ces personnages typés servis par de très bons acteurs dont Meryl Streep, magistrale dans le rôle de la sorcière. Chris Pine est aussi étonnant dans le rôle du prince qui n’a appris qu’à être charmant et qui manque par ailleurs de leadership dans les circonstances difficiles. La chanson Your Fault, entonnée à tour de rôle par plusieurs des protagonistes, résume de belle manière les péripéties de la première partie avant que, de diverses manières, ne se résolvent leurs problèmes personnels dans cette incursion post-moderne dans l’univers de Perrault et de Grimm.

Sortie : Jeudi 25 décembre 2014
V.o. : anglais
S.t.f. – Dans les bois

Genre : Conte musical | Origine : États-Unis – Année : 2014 – Durée : 2 h 05 – Réal. : Rob Marshall – Int. : Anna Kendrick, Johnny Depp, Chris Pine, Emily Blunt, Mery Streep, Lucy Punch – Dist. / Contact : Buena Vista | Horaires / Versions  : Cinéma du Parc Cineplex

CLASSIFICATION
Visa GÉNÉRAL

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2022 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.