En salle

De prisons en prisons

4 décembre 2014

EN QUELQUES MOTS
Texte : Charles-Henri Ramond
Cote : ★★★ 1/2

À travers le parcours de trois délinquants récemment sortis de prison, De prisons en prisons, premier long métrage documentaire de Steve Patry, porte un regard sobre sur la difficulté de retrouver le « droit chemin » après avoir quitté l’univers carcéral. Laissant ses ex-détenus se livrer à une auto-critique étonnante de lucidité, Patry nous livre une œuvre de première importance, dans laquelle l’absence de jugement moral est de tous les instants.

Témoignant d’une réelle (et durable) connivence avec ses sujets, le cinéaste déjà remarqué pour son court expérimental Imbroglio (2005), nous ouvre les yeux sur un combat mené de haute lutte afin de regagner la dignité.

Car, comme le laisse entrevoir le titre du film, le difficile passage d’un système contraignant mais encadré vers un espace de liberté dont il faut sans cesse se protéger n’est pas sans heurts. Et si la stabilité de la vie quotidienne apporte avec elle l’espoir de jours meilleurs (dans le cas de Yves), elle n’est cependant pas exempte de lourdes rechutes (dans le cas de Julie-Chantale et de Jean-François). C’est que ce retour à une vie plus « normale » est lui aussi entouré de barreaux – psychologiques ceux-là – qui ne sont pas si faciles à briser. Posant très adroitement des questions importantes sur la responsabilité de la société à prendre en charge ces contrevenants, Patry propose un regard en profondeur dans le quotidien bousculé de gens qui – au final – ne sont pas si éloignés de leurs congénères vivant dans la légalité.

De prisons en prisons a reçu une mention spéciale du jury du Prix Magnus-Isacsson lors des derniers RIDM.

Sortie : Vendredi 5 décembre 2014
V.o. : français

Genre : Documentaire | Origine : Canada [Québec] – Année : 2014 – Durée : 1 h 26 – Réal. : Steve Patry – Dist. / Contact : Les Films du 3 mars | Horaires / Versions: Excentris

CLASSIFICATION
Visa GÉNÉRAL (Déconseillé aux jeunes enfants)

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2021 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.