En salle

Big Hero 6

7 novembre 2014

EN QUELQUES MOTS

Texte : Luc Chaput
Cote : ★★★

Dans un futur rapproché, Hiro (prononcé en anglais comme hero, c’est-à-dire «héros») est un jeune prodige de 14 ans qui s’amuse à perdre son temps dans des combats de robots usuels trop faciles pour lui. Une invitation de son frère aîné Tadashi l’amène à côtoyer des étudiants universitaires qui repoussent les limites de la robotique pour fabriquer des applications autonomes utiles. Il croise ainsi Baymax dont le dessin simple de pâle guimauve bedonnant cache des trésors insoupçonnés d’intelligence, de bonhomie et de créativité.

Le scénario de Robert L. Baird, Daniel Gerson et Jordan Roberts, d’après la bande dessinée peu connue de Duncan Rouleau et Steven T. Seagle publiée chez Marvel vire pourtant rapidement. Après une catastrophe, une bande d’amis très éduqués mais un peu benêts par ailleurs se transforment sous l’impulsion d’Hiro dans un groupe de super-héros comparable à d’autres très connus de la même écurie Marvel.

Les réalisateurs Don Hall et Chris Williams ont réussi à imprégner la ville de San Francisco de multiples éléments culturels et architecturaux de Tokyo pour créer San Fransokyo qui scintille de plusieurs manières même dans les épisodes plus calmes de la stéréoscopie. La transformation de Hiro en jeune combattant futé assoiffé de vengeance s’accompagne de celle de ses confrères et du robot Baymax qui, de baudruche blanche, devient, par programmation et cuirassement, une formidable machine volante de défense et d’attaque. L’amitié entre Hiro et Baymax est plus prenante que celle entre Cooper et le robot d’acier Tras dans Interstellar mais ces deux relations mettent en lumière les avancées probables de certaines recherches récentes dans diverses universités sur la micro-informatique et la robotique.

Le travail perfectionné dans l’animation et l’interprétation vocale fignolée, de Scott Adsit entre autres (dans la version originale), font donc de cette production Disney une version anguleuse à saveur plus masculine du très grand succès récent Frozen.

Sortie : Vendredi 7 novembre 2014
V.o. : anglais
V.f. – Les Nouveaux Héros

Genre : Animation | Origine : États-Unis – Année : 2014 – Durée : 1 h 42 – Réal. : Don Hall, Chris Williams – Voix (V.o.) : Josh Hutcheson, Samuel L. Jackson, Freddie Highmore, T. J. Miller, Maya Rudolph, Jamie Chung – Dist. / Contact : Buena Vista | Horaires / Versions  : Cineplex

CLASSIFICATION
Visa GÉNÉRAL

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.