En salle

Fury

15 octobre 2014

En quelques mots

Texte : Pascal Grenier
Cote : ★★

Cinq ans après Inglourious Basterds, Brad Pitt est de retour dans le rôle d’un chasseur de nazis dans le drame de guerre Fury. Mais les comparaisons s’arrêtent là, car autant le film de Tarantino se voulait une relecture fantaisiste et post-moderne de certains éléments de la Seconde Guerre mondiale, autant ce nouveau film de fiction se veut plus terre-à-terre dans son illustration. En s’inspirant des exploits de la 2e Division d’infanterie américaine de l’Armée de terre des États-Unis vers la fin du conflit.

À travers une intrigue dispersée, cinq soldats à bord d’un tank surnommé « Fury » se retrouvent finalement encerclés en territoire ennemi dans une finale aussi explosive que bancale. En plus d’être anecdotique, on retrouve de nombreuses invraisemblances tout au long du récit. Par exemple, ce jeune dactylographe (joué toutefois avec conviction par Logan Lerman) qui se retrouve malgré son gré plongé dans l’enfer de la guerre et qui devient dans le temps de le dire une véritable machine de guerre.

Fury est un croisement entre Saving Private Ryan (où le réalisateur reprend certains effets de mise en scène) et The Big Red One (qui reprend la formule de la relation qui se tisse entre les quatre soldats et leur sergent). Or, David Ayer (End of Watch, Sabotage) est loin de posséder l’intensité viscérale de Spielberg et la vigueur de Samuel Fuller. Les scènes d’action remplies de bruit et de fureur ont beau être spectaculaires, mais l’ensemble ressemble davantage à une chorégraphie de jeux vidéo qu’à une reconstitution historique plausible. D’ailleurs, le film a été parrainé par une compagnie de jeux vidéo pour la promotion de leur jeu World of Tanks.

Sortie : Vendredi 17 octobre 2014
V.o. : anglais
V.f. – Fury

Genre : Drame de guerre | Origine :États-Unis – Année : 2014 – Durée : 2 h 14 – Réal. : David Ayer – Int. : Brad Pitt, Logan Lerman, Shia LaBeouf, John Bernthal, Xavier Samuel, Scott Eastwood – Dist. / Contact : Columbia | Horaires / Versions / Classement : Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2021 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.